AFACEB - Association des Femmes d'Affaires et Chefs d'Entreprises du Bénin

  • Lot 62 HABITAT
    01 BP 1226
    Cotonou
    Bénin
  • (229) 33 53 15
  • lawamigrace@yahoo.fr
  • Dernière rencontre : Avril 2004

     Mme Grâce Lawami nous a reçues dans la cour de l'hôtel qu'elle gère à Cotonou et nous a brièvement présenté l'AFACEB.

     Cette association a été créée en 1998. Elle compte 7 500 membres, parmi lesquelles :

  • 250 femmes chefs d'entreprises (hôtelières, restauratrices, entrepreneurs en bâtiments, architectes, pharmaciennes, consultantes, industrielles...)
  • 2 300 femmes entrepreneurs (coiffeuses, couturières, stylistes, modélistes, transformatrices de produits agricoles...)
  • 4 950 femmes revendeuses et micro-entrepreneurs

      Le but de l'association est de promouvoir les activités des femmes membres. Elle travaille également avec des femmes vivant dans la banlieue de Cotonou à qui elles octroient de petits crédits à un taux d'intérêt avoisinant 2% par mois par le biais de la MUFED (MUtuelle FEmmes et Développement), qui est une branche de l'AFACEB.

     Un centre de formation est également géré par l'association. Les apprentis y reçoivent des cours de pâtisserie et d'art culinaire pendant une période allant de 9 mois à 2 ans. Les frais de scolarité sont assez élevés puisqu'ils atteignent 6 000 F CFA par mois. Selon Mme Lawami, ces frais ne permettent pas au centre d'être autosuffisant et l'AFACEB subventionne donc cette activité.

     Les femmes membres de l'AFACEB ont récemment reçu une formation à la navigation sur Internet, formation qui a été financée par le Fonds de Développement des NTIC.
Elle bénéficie également de l'appui du PNUD et de la Banque Mondiale pour l'organisation de forums et séminaires.

     L'association est membre de l'Association Mondiale des Chefs d'Affaires, ce qui permet à ses membres de communiquer et d'échanger des idées avec d'autres chefs d'entreprises.
Néanmoins, Mme Lawami déplore que peu de béninoises soient actuellement chefs d'entreprises, et lorsqu'elles le sont, c'est souvent de structures très petites.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.