AGRAL'Assistance - Agroalimentaire Assistance

  • Vons Ahomo
    Route d'Ouedo
    Quartier Agori
    Abomey-Calavi
    BP 0943 Cotonou
    Bénin
  • (229) 04 70 74
    (229) 04 74 02
    (229) 36 02 14
  • agralassistance@yahoo.fr
  • Dernière rencontre : Avril 2004

Assane Seck et Youssou Ngom

     Mi-avril, nous avons rencontré le secrétaire général d'AGRAL'Assistance, Assane Seck, et son adjoint, Youssou NGom. Nous avons fait leur connaissance par l'intermédiaire de Fatou, membre de l'ONG, qui tient un maquis dans le quartier Saint Michel et a tenu à ce que nous parlions de son association sur notre site Internet. L'association compte une trentaine de membres qui versent une cotisation mensuelle de 5 000 F CFA et se réunissent tous les dimanches au siège de l'association.

     AGRAL'Assistance a pour but de participer au développement social, économique et culturel des communautés africaines du Bénin et de la diaspora. Pour cela, l'association entend lutter contre la pauvreté, les maladies, les pratiques comme l'excision, et promouvoir l'éducation. L'association a été créée pour pallier les manquements de l'Etat. Pour Youssou NGom, l'Etat Providence a disparu avec les indépendances et la société civile doit maintenant assurer ses anciennes fonctions.

     Lors de notre rencontre, Assane Seck a insisté sur l'importance de la promotion féminine dans la lutte contre la pauvreté. « La femme est en amont et en aval du développement économique », a-t-il ajouté. « On la retrouve en effet aux champs, à la transformation et sur les marchés. Il est donc nécessaire d'assurer l'indépendance financière des femmes dans leur foyer. »

Organiser des journées d'action

     AGRAL'Assistance souhaiterait organiser des journées de revendication, en partenariat avec d'autres associations. Ainsi, elle a déposé plusieurs projets auprès de chancelleries occidentales afin de recevoir les financements nécessaires au bon déroulement de journées de lutte contre le terrorisme, l'excision, le sida…

Développer des AGR

     Un mois après avoir acquis le statut d'ONG en mai 2003, AGRAL'Assistance a fait l'acquisition d'un champ de deux hectares et demi dans l'arrondissement d'Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi. Ce champ appartient à l'un des membres fondateurs de l'ONG qui l'a mis à sa disposition. Sur ce terrain, AGRAL'Assistance a démarré des activités de maraîchage, avec la participation active des habitants de la localité qui ont reçu des formations dispensées par l'Institut de Technologies Agronomes (ITA) et par l'Institut National de Recherche Agricole du Bénin (INRAB). Il a été procédé à un forage de puits de plusieurs dizaines de mètres et un bassin de stockage d'eau a été construit. Actuellement, une boulangerie artisanale est en construction sur le site afin d'accroître le ravitaillement en pain dans la localité. Les revenus tirés de cette activité devraient à terme permettre de financer d'autres projets. Enfin, « un matériel roulant constitué de quelques vélos » a été mis à la disposition des travailleurs.
AGRAL'Assistance dispose également d'un complexe d'élevage de poules (avec abreuvoirs, mangeoires et couveuses), de porcins et de caprins. Cette activité en est encore à ses premiers pas du fait de la modicité des ressources financières de l'association.

Des projets ambitieux

     AGRAL'Assistance a beau être une toute jeune association, elle n'en est pas moins très ambitieuse. Elle a de nombreux projets dont la construction d'une ferme-école pour les enfants déscolarisés et la création d'une cantine scolaire auto-gérée pour les écoles d'Ouèdo dont la majorité des élèves viennent de hameaux éloignés de plusieurs kilomètres.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.