CIPCRE - Cercle International pour la Promotion de la CREation

     « Oeuvrons tous pour la promotion des rapports durables entre l'Homme et son environnement »

     Nous avons été reçues au siège de l'ONG le 26 avril 2004 par M. Zossou, directeur national du CIPCRE Bénin, et par Mme Toura, coordinatrice du volet « Genre et Développement ».

     Le CIPCRE vise à « amener les populations à prendre en charge la problématique écologique de leur développement » à travers des opérations de sensibilisation, d'information, de formation et d'appui aux initiatives. Il intervient auprès de divers publics par l'intermédiaire de quatre grands programmes :

Le Programme CIPCRE scolaire et universitaire

     Il s'adresse aux élèves et étudiants de tous âges ainsi qu'aux enseignants et usagers de l'école (vendeuses, parents d'élèves…).
Au niveau des écoles, le CIPCRE travaille avec les enseignants à l'organisation de manifestations et d'activités à caractère environnemental (assainissement, reboisement, publication d'articles et de bulletins de liaison, théâtre, journées écologiques…) et aide les établissements à réaliser des plans d'aménagement de l'espace scolaire et des micro-projets à caractère environnemental.

     Au niveau du secondaire et du supérieur, le travail se fait plutôt avec des clubs environnementaux appelés « cellules CIPCRE-SU » que le CIPCRE appuie et accompagne avec la collaboration de professeurs, appelés « responsables adultes » qui conseillent les membres de la cellule. Ce sont donc les « cellules » qui prennent les initiatives en matière d'environnement avant d'être soutenues par le CIPCRE.

     A tous les niveaux, le CIPCRE organise des formations et des sensibilisations aux problèmes environnementaux ainsi que des voyages d'études sur l'environnement, conçoit et édite des documents d'Education Relative à l'Environnement (ERE).

Le Programme urbain : Promotion des Technologies Artisanales Intégrées à la Gestion de l'Environnement au Bénin (PROTAIGE – BENIN)

     Il s'agit, à travers ce programme, de développer et pérenniser l'artisanat de récupération et de recyclage des déchets, essentiellement plastiques.

     Le CIPCRE intervient pour cela à tous les niveaux en facilitant l'approvisionnement en matières premières, en améliorant les techniques de production et les conditions de travail des artisans recycleurs, en les alphabétisant et les formant, en soutenant la commercialisation des produits et en sensibilisant les populations aux méfaits des sachets plastique.

Le Programme Rural

     Il vise la gestion durable des ressources naturelles en appuyant des pépinières villageoises et des activités de reboisement.
Un projet de gestion intégrée des ressources naturelles dans la Basse Vallée de l'Ouémé est en préparation.

Le Programme Justice, Paix et Sauvegarde de la Création

     Il consiste à « accompagner les responsables d'Eglises et les leaders religieux dans la réflexion et l'action pour la construction de l'humain en l'Homme et la transformation sociale. »

     Il existe également des cellules transversales, notamment la cellule Genre et Développement dont l'objectif est de développer des idées compatibles avec une société juste et équitable, notamment dans ses rapports entre hommes et femmes. Ainsi, dans tous les programmes, il s'agit de voir comment les intérêts de chaque groupe sont pris en compte (les hommes, les femmes, les enfants, les personnes âgées…).

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.