ABBF - Association Burkinabé pour le Bien-Etre Familial

     L' Association Burkinabé pour le Bien-Etre Familial a été créée en 1979, et a acquis le statut d'ONG reconnue d'utilité publique en 1994.
Lundi 23 février 2004, nous avons rencontré le coordinateur de l'antenne de Ouahigouya qui est responsable d'un projet pilote de l'association sur le thème de la sensibilisation des populations rurales au VIH/SIDA. Il a débuté en mars 2002 grâce aux financements de la Fondation Rockefeller et doit durer trois ans. Six salariés permanents, dix animateurs dans les villages et quinze infirmiers prennent part aux actions de l'association.

Population cible du projet

     Le projet s'est focalisé sur cinq villages de la région de Ouahigouya : Sissamba, Outa, Zocrore, Tancraye et Youba. Les sensibilisations sont destinées à tous les jeunes (garçons et filles) de 10 à 24 ans vivant dans l'un de ces villages.

Objectifs

Sensibilisation aux dangers des IST, VIH/SIDA, à la santé de la reproduction

     Afin de mieux toucher les jeunes des villages, les animateurs du projet ont formé des « pairs éducateurs » dans chaque village cible. Ces derniers sont chargés d'encadrer les jeunes, de les sensibiliser aux thèmes précédemment cités et enfin d'envoyer les jeunes qui présentent certaines pathologies au Centre de Santé et de Promotion Sociale. Les pairs éducateurs travaillent en binôme dans chaque village (toujours un homme et une femme).
De nombreux leaders communautaires ont également été formés en communication et en techniques permettant de se rapprocher des jeunes et donc de mieux les informer par le biais de causeries, films éducatifs, thâtre forum, visites dans les foyers…

Evaluation des changements de comportement au sein de la frange jeune

     Le bailleur de fonds du projet n'accorde ses financements qu'année par année, à la suite d'une évaluation des actions déjà menées. Le projet a d'ailleurs débuté à la suite d'une enquête préliminaire permettant de dresser un état des lieux du niveau d'information concernant les IST et le VIH/SIDA chez les jeunes des villages cibles. De même, les financements nécessaires au bon déroulement de la troisième et dernière année du projet ne seront débloqués qu'après évaluation des changements de comportement des jeunes à la suite des sensibilisations. Cette enquête est actuellement en cours de réalisation.

Volet médical

     Les Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) des zones rurales considérées ont été associés au projet. Des formations ont donc été proposées aux prestataires des CSPS (infirmiers, accoucheurs, agents itinérants de santé) sur l'hygiène sanitaire et la prise en charge des IST et du VIH/SIDA. Le projet leur a également fourni des médicaments (notamment des antibiotiques) et du petit matériel.
De plus, l'association fournit aux CSPS des contraceptifs (spermicides) et des préservatifs à bas prix, leur production étant subventionnée. L'utilisation de la pilule est également encouragée pendant les formations sanitaires mais elle ne peut être délivrée que sur ordonnance.

Volet recherche-action

     Dans le double but d'accéder aux financements de la Fondation Rockfeller et d'optimiser l'efficacit du projet, des études sont menées tout au long de sa réalisation afin de dégager une stratégie appropriée à la prise en charge des jeunes. Ainsi, quelques aménagements au programme initial ont pu être mis en place. Par exemple, des causeries ont été organisées et animées par les animateurs de chaque village afin de sensibiliser les parents sur les méfaits des mariages forcés et/ou précoces, thèmes qui n'avaient pas été prévus lors du lancement du projet.

Conclusion

     Le coordinateur du projet espère quà la fin des trois années du projet, les villages cibles seront autonomes et capables de sensibiliser eux-mêmes les jeunes.
Ce projet est dit pilote dans la mesure où c'est le premier réalisé par l'Association Burkinabé pour le Bien-Etre Familial. Si ses résultats sont concluants, il pourrait être élargi à d'autres villages alentour, voire dans d'autres régions du Burkina Faso.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.