Nous avons rencontré M. François Zongo, directeur exécutif d'ABSE au siège de l'association à Ouagadougou le 1er mars 2004.
ABSE est une ONG de développement qui œuvre pour la survie, la protection, le développement et le plein épanouissement de l'enfance au Burkina Faso. L'association a été crée en juillet 1991 et aujourd'hui, elle emploie douze salariés permanents : cinq gestionnaires de programmes, cinq chargés de projet, une secrétaire et un agent de liaison. Elle compte plus de 250 membres sur l'ensemble du territoire burkinabé. L'association intervient dans cinq provinces du Burkina : Kadiogo, Houet, Boulkiemde, Kourweogo et Bazega.
L'action d'ABSE est structurée autour de cinq programmes : « Enfant », « Femmes et Développement », Environnement », « Santé » et « Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ». M. Zongo nous a en particulier livré les aspects du programme Femmes et Développement » de l'association qui fait partie de la Coalition Burkinabé pour les Droits de la Femme.
L'ABSE s'est assignée plusieurs objectifs :
BIT, PNUD, Tree Aid, GTZ, CECI, ACDI, Fonds Global pour les Femmes, Coopération des Pays-Bas, Coopération Bilatérale Américaine…
Il a été mis en place afin « d'aider les mamans à avoir des ressources pour élever leurs enfants ».
Les pièces détat civil sont indispensables à l'exercice de leur citoyenneté par les Burkinabé et l'ouverture d'un compte dépargne. L'ABSE a donc organisé dans la province du Boulkiemdé des activités d'information et de sensibilisation sur l'importance de posséder une pièce détat civil. L'association a expliqué aux populations rurales que l'exercice de la citoyenneté était une base pour la démocratie et le respect des droits des hommes et des femmes. Pour M. Zongo, « les femmes sont souvent plus responsables que les hommes ; quand une femme dit quelque chose, elle le fait ».
A la suite de ces sensibilisations, 483 Cartes d'Identité Burkinabé ont ét établies dont 227 pour des femmes. De même, 845 jugements supplétifs d'acte de naissance ont été dressés dont 404 pour des femmes.
La stratégie de cette activité a consisté à rapprocher l'administration de l'administré et à réduire les coûts détablissement des pièces.
Toujours dans la région de Boulkiemdé, l'ABSE a mis en place des activités d'information et de sensibilisation des leaders d'opinion et des populations sur l'importance et l'avantage pour les femmes de participer activement aux élections et à l'exercice du pouvoir. Ces sensibilisations visent à atténuer les blocages socioculturels qui empêchent la femme de jouir de ses droits en participant effectivement à la gestion de la nation.
Par ailleurs, l'association a organisé des formations pour pousser les femmes à être présentes au niveau politique : trente animateurs ont été formés en IEC/Citoyenneté afin d'animer trente clubs de dix personnes sur des thèmes déducation civique.
Ce projet a pour but de favoriser la réussite d'un plus grand nombre de filles aux études secondaires. L'association a donc décidé d'informer, de former et de sensibiliser les enseignants et les élèves au respect des droits des filles dans le Lycée Bambata et le Lycée Technique de Ouagadougou.
Un centre découte, géré par les lycéennes elles-mêmes, a été mis en place. Les jeunes filles viennent s'y plaindre lorsqu'elles sont victimes de discrimination.
L'ABSE se bat contre les comportements sexistes non seulement à lécole mais aussi sur les lieux de travail. M. Zongo déplore l'ampleur du phénomène de « promotion canapé » et nous explique que les jeunes filles doivent souvent « coucher » pour obtenir leur stage. Cela a pour conséquence la propagation du VIH/Sida. L'association se propose donc de sensibiliser les employeurs et les futurs employées aux MST et aux droits des femmes.
L'ABSE souhaite aider les femmes sortir de leur dépendance financière vis à vis de leur mari. L'association soutient donc la création de groupements féminins en les aiguillant dans toutes leurs démarches administratives.