Association Doti

  • Secteur 21
    Près de la pharmacie Bethel et de la Caisse populaire, route de Sonatel
    Bobo Dioulasso
    Burkina Faso
  • (226) 70 39 02 12
    (226) 78 16 42 35
  • dotiesd@yahoo.fr
  • http://doti.over-blog.org
  • Dernière rencontre : Juillet 2008

Mme Ténin Traoré, présidente de l'association

     Le 13 août 2007, nous avons rencontré Madame Ténin Traoré, présidente de l'association Doti, qui nous a présenté avec enthousiasme les activités de l'association. En 2008, Courants de Femmes a repris contact avec DOTI, et suivi les projets en cours.
Ténin Traoré, ex-femme d'un mari polygame et mère de cinq enfants, face au refus de son mari de reconnaître leur union devant la loi, avait donc quitté le domicile conjugal et dû assurer seule la prise en charge de ses enfants.
Cet événement a poussé Mme Traoré à créer, en 1997, l'association Doti pour venir en aide aux femmes divorcées sans ressources. Depuis lors, l'association s'est élargie à d'autres femmes en difficulté, et compte aujourd'hui environ 250 membres (bénéficiaires et adhérents).
L'Association DOTI dont le nom signifie littéralement « rivière », regroupe des femmes venant de divers quartiers de Bobo Dioulasso. DOTI a été constituée en juillet 1996, et reconnue officiellement en juin 1999 (déclaration à la préfecture).

Formation et éducation

     L'association a pour but de diminuer la pauvreté, d'améliorer le bien-être de ses membres et d'aider les femmes à se développer elles-mêmes. Pour atteindre leurs objectifs, les femmes de DOTI se sont alphabétisées pour savoir lire et compter, des compétences indispensables pour ces pilotes de projets économiques. Ensuite, elles se sont rapprochées de structures telles que la Chambre de Commerce, la Maison des Entreprises, afin de se former à la gestion d'entreprise. Au total, l'association a bénéficié depuis sa création d'une quarantaine de formations, dans divers domaines : entreprenariat (marketing, gestion des stocks...), alphabétisation, risques des infections sexuellement transmissibles (IST), droits de la femme, artisanat, teinture, savonnerie, production de beurre de Karité.

Les femmes de DOTI exhibant leur production de savon

Une séance d'alphabétisation

     Les membres de l'association vendent leur production dans les foires et les marchés et se partagent les bénéfices de la vente.

     La majorité des membres de l'association, à commencer par sa présidente, étant analphabètes et par conséquent très vulnérables, Mme Traoré a décidé, en 2004, de mettre en place des cours d'alphabétisation en français et en dioula à destination des femmes.
Plus largement, DOTI réalise de nombreux projets depuis sa création :

  • La production de beurre et amandes de Karité est faite régulièrement, les demandes sont même plus importantes que les possibilités d'offre.
  • La réalisation d'un centre d'alphabétisation qui a permis en moins de trois ans d'instruire 300 femmes en langue nationale Dioula et en Français.
  • La fabrication de savons de douche et de lessive, de qualité moderne.
  • L'élaboration d'un champ de maïs et de mil, qui a été réalisé, dans l'attente de pouvoir réunir les moyens nécessaires pour cultiver 2000 pieds de Jatrofat curas (plante qui sert à la fabrication de biocarburants).

     L'association a également mené pendant quelques années des activités de tontines et de micro crédit en faveur de ses membres. Chaque mois, les femmes se réunissaient pour attribuer les crédits. Néanmoins, les taux d'intérêt élevés (25%) et les problèmes rencontrés par les femmes pour gérer l'argent dus à leur inexpérience ont provoqué l'arrêt provisoire de ces activités.

Soutiens et partenariats

     DOTI est soutenue par :

  • FAWE, Forum of African Women Educationnalists, pour la rémunération des éducatrices.
  • ACCEDES : formation de formatrices.
  • OCADES Caritas Burkina : tables, chaises, etc.
  • Ministère de la Promotion de la Femme
  • Programme FEM ONG, microfinancements.

Perspectives

     En août 2007, la présidente avait pour projet de regrouper 60 associations de la région de Bobo fabriquant des produits à base de karité afin de pouvoir exporter leur production en Europe. Ce projet de groupement est toujours en cours, mais serait réalisé avec 25 femmes, chacune serait l'animatrice d'un secteur d'activité de DOTI.
En 2008, pour réaliser ses projets, DOTI souhaite notamment se munir du matériel suivant. Tout d'abord du matériel didactique en alphabétisation, tel que des cahiers, livres, tables, bancs, un ordinateur, une imprimante. Mais aussi, deux tracteurs pour la culture du champ et son entretien. De plus, DOTI prévoit de s'équiper de machines spécialisées en savonnerie et pour la production de beurre de Karité.
Enfin, DOTI est à la recherche de contacts avec des responsables du commerce équitable afin de présenter ses productions et les projets de développement de l'association.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.