RECIF/ONG – BF - Réseau de Communication, d'Information et de Formation des Femmes dans les ONG au Burkina Faso

Mme Poda Isabelle

     RECIF/ONG-BF a été créé en mars 1992. Ce Réseau rassemble aujourd'hui une cinquantaine d'organisations membres, ONG et associations nationales ou internationales. Au total, le Réseau est constitué de plus de 150.000 membres individuels. Il fonctionne grâce à neuf salariés permanents et à de nombreux bénévoles.
Les organisations membres mènent des activités destinées à un public féminin dans les domaines de la formation, de la santé, de l'artisanat, de la protection des ressources naturelles, de l'épargne-crédit et de la micro-entreprise.
Le mercredi 3 mars 2004, nous avons rencontré Mme Françoise Yoda, responsable du Centre de Documentation et Internet. Puis, en juillet 2008, nous avons rencontré Mme Isabelle Poda, la coordinatrice des projets, qui nous a parlé du développement de l'association.

Les femmes comme une force sociale

Au Burkina Faso, une personne sur deux n'a pas les moyens de se nourrir, de s'habiller et de se soigner.

     A travers des actions de communication, d'information, de formation, de recherche-action et de plaidoyer, RECIF/ONG se propose d'amener les femmes à constituer une force sociale organisée. Il vise à contribuer au renforcement de la position et du pouvoir de décision des femmes dans les ONG et associations membres, afin de permettre aux femmes d'être davantage prises en compte, intégrées et reconnues à part entière par la société.

     Adhérer à RECIF/ONG permet de :

  • Partager ses expériences et de bénéficier de celles des autres ;
  • Se faire connaître et connaître d'autres organisations ;
  • Participer à des séminaires et conférences nationaux et internationaux ;
  • Avoir accès à des informations et aux ressources susceptibles de renforcer son organisation de base ;
  • Disposer d'un cadre d'épanouissement formateur pour le personnel féminin de son organisation ;
  • Contribuer activement au développement réel de la femme burkinabè.

Des activités au service des femmes

  • Organisation de sessions de formation, de conférences et de rencontres inter-groupes. De nombreuses formations sur la gestion d'une association ont notamment été dispensées et plus de dix ans après sa création, le RECIF constate une nette amélioration dans l'organisation des associations membres.
  • Edition d'un bulletin de liaison traduit en langues nationales, intitulé « Quoi-Quoi ».
  • Gestion d'un centre de documentation (consultation de documents écrits et audiovisuels), CEDONET.
  • Etudes sur les violences faites aux jeunes filles et aux femmes afin de définir et de mettre en œuvre des stratégies d'élimination de toutes les formes de violences faites aux femmes.
  • Production d'outils éducatifs de communication et de sensibilisation par l'audiovisuel et le théâtre-forum.
  • Production et diffusion d'émissions radiophoniques et télévisées, intitulées « Paroles de Femmes », diffusées dans les provinces du pays. Jusqu'en 2003, l'émission consistait en la rencontre de femmes de différentes associations membres discutant autour d'un thème intéressant les femmes : excision, mariages forcés et précoces, droits des femmes… Pour l'année 2004, le Réseau souhaite changer le contenu de l'émission et lui donner plutôt la forme de reportages dans les villages, pour montrer la réalité de la vie des femmes rurales.
  • Echange d'informations par Internet.
  • Mise en oeuvre de dispositifs de suivi et d'évaluation des activités menées. Le RECIF a ainsi appris aux associations membres à capitaliser leurs expériences en constituant une base de données sur toutes les activités qu'elles ont menées.
  • Publication d'un calendrier sur un thème intéressant les femmes. Celui de l'année 2004 est intitulé : « Genre et Lutte contre la Pauvreté, parlons-en! ». Le travail des calendriers a été poursuivi avec chaque année un nouveau thème de sensibilisation (VIH, vote, agriculture, ...).
  • L'association a tourné des documentaires, dont un sur le micro-crédit. Elle effectue pour cela de grandes études auprès des populations rurales et des sociétés civiles. Elle interroge les bénéficiaires et les octroyeurs de fonds pour évaluer l'impact du micro-crédit au Burkina.
  • Formations sur les droits humains, avec l'accent mis sur les capacités des femmes et sur leurs droits; formations « GENRE ». Le Réseau applique l'approche « genre » dans la planification et la mise en oeuvre de ses activités et dans ses structures.

CEDONET

La société civile étant particulièrement concernée par le CSLP, elle doit désormais mieux s'organiser pour rechercher l'information et participer à toutes les rencontres de concertation, surtout au niveau décentralisé.

     Le CEntre de DOcumentation et interNET vise à :

  • favoriser l'accès des femmes aux NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication),
  • servir d'interface entre les membres du RECIF et le reste du monde,
  • être une référence en matière d'information sur les droits de la femme,
  • offrir à tous mais surtout aux jeunes et aux femmes un espace d'accès à Internet et de documentation.

     CEDONET propose également des initiations à l'outil informatique, à l'utilisation de logiciels de saisie, à la navigation sur Internet… Ainsi, grâce au Réseau, la plupart des associations membres disposent d'une adresse mail qu'elles savent utiliser.
L'espace de documentation comprend plus de 900 ouvrages sur les thèmes du Genre et Développement, des Violences faites aux femmes, des Droits et Citoyenneté de la femme, des Droits de l'enfant, des Activités Génératrices de Revenus, de la Décentralisation, du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), du NEPAD, de la Désertification, de la Conception de Projets…
Malheureusement, les pannes d'électricité trop fréquentes rendent l'usage du centre difficile et la prolifération de cybercafés font que la concurrence est beaucoup plus rude qu'avant. Le CEDONET doit donc évoluer pour se rendre plus attractif et efficace.

Partenaires

Perspectives en 2008

  • Améliorer les structures d'administration du Réseau en les adaptant à sa croissance ;
  • Gérer une banque de données informatisées sur la thématique genre ;
  • Renforcer la communication entre les organisations membres ainsi qu'avec d'autres réseaux au niveau national, sous-régional et international ;
  • Offrir davantage de formations sur les thèmes de préoccupation des organisations membres en général et des femmes en particulier ;
  • Mettre en place des dispositifs utiles à un accroissement progressif de l'autofinancement du Réseau. Ainsi, l'utilisation de CEDONET comme d'un cybercafé permettrait d'accroître les ressources propres du RECIF ;
  • Se doter d'un nouveau site Internet plus dynamique.
Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.