RESACIFROAT - Réseau d'appui à la citoyenneté des femmes rurales d'Afrique de l'ouest et du Tchad

Mme Rosalie Ouaba, présidente de l'association

     Mme Rosalie Ouoba, présidente du Réseau d'appui à la citoyennté des femmes rurales d'Afrique de l'ouest et du Tchad, nous a accordé un entretien le 13 août 2007 au cours duquel elle est revenue sur l'origine de l'association et nous a également présenté ses différentes activités.

     En 1995, Mme Ouoba avait assisté à la première rencontre mondiale sur les femmes de Bejin comme représentante de l'institution pour laquelle elle travaillait, le CESAO. Au cours de cette conférence, Mme Ouaba avait été frappée par la sous-réprésentation des femmes rurales ouest africaines. C'est ainsi qu'elle a rassemblé à son retour les associations de femmes rurales des 9 pays d'Afrique de l'ouest et du Tchad qui travallaient avec le CESAO pour discuter du compte-rendu de la rencontre. Les femmes rurales de ces pays avaient exposé les différents problèmes auxquels elles faisaient face notamment l'accès à la nourriture ou au bois, leur unique source d'energie, mais également leur envie de partager les expériences de leurs différentes associations. En 2000, ces mêmes associations, sauf celles de la Mauritanie, se sont retrouvées à Bobo Dioulasso pour discuter cette fois-ci non pas des problèmes de la vie quotidienne comme lors de la première rencontre mais plutôt de la façon d'agir ensemble pour défendre de manière efficace leurs droits et constituer une véritable force. A la fin de cette rencontre, les femmes ont décidé de mettre en place l'institution UFROAT, Union des Femmes rurales Ouest Africanies et du Tchad.
Le RESACIFROAT a été créé en 2005 en tant que structure d'appui de l'UFROAT, qui, après sa restructuration de 2002, manquait de dynamisme.
Le RESACIFROAT/Burkina est un réseau d'une vingtaine d'associations qui agissent dans tous les domaines qui concernent les femmes rurales, comme l'environnement, l'alphabétisation et les activités génératrices de revenus. Le réseau compte également des membres indivuduels.

Soutien et formation des femmes rurales

     L'objectif principal du réseau est de faire accéder les femmes rurales aux instances de décision concernant l'environnement et les ressources naturelles. En effet, d'après Mme Ouoba, les femmes rurales vivent les retombées de politiques auxquelles elles ne participent pas. Pour remédier à cet état de fait, le RESACIFROAT propose à ses associations membres divers services.

     L'association organise dans chaque pays des ateliers nationaux pour traiter de la question de l'environnement et des ressources naturelles. Ces ateliers visent à ce que les femmes puissent s'impliquer dans leur citoyenneté, développer leur capacité de reflexion, de négociation et de recherche de solutions. Lors de ces ateliers, les femmes se concertent et partagent leurs expériences. Ces ateliers ont mené à la mise en place d'activités de reboisement, de lutte contre la désertification et d'économie d'énergie. A la suite de ces rencontres nationales, un atelier régional a eu lieu en mai 2005 à Sya (Burkina faso).

     L'association publie également lors des rencontres nationales et régionales un journal FARAFINA (Femmes en diola). Ce journal relate les différentes activités menées lors de ces rencontres.

     Le RESACIFROAT propose également un appui technique et organisationnel aux associations membres afin de les redynamiser et d'améliorer leur productivité à travers des expertises et des formations réalisées par des professionnels de l'environnement et du developpement rural. Par exemple, ils forment les associations afin qu'elles réalisent des économies de bois, ressource qui se fait de plus en plus rare dans les zones rurales.

Perspectives

  • L'association souhaite disposer de locaux propres et effectue des démarches pour obtenir un terrain afin de construire des sièges et des chambres d'accueil pour faciliter les rencontres internationales.
  • Réaliser des activités pour faciliter l'accès des femmes à la terre et aux moyens de productions.
  • Faire de RESACIFROAT une union pertinente, visible et incontournable dans les moments de décision.

Les partenaires du RESACIFROAT

  • Le CTA Pays Bas : centre technique agricole, structure européenne;
  • Le CRDI : centre de recherche international pour le développement intégré (Canada);
  • La Coalition Burkinabè pour les Droits de la Femme (CBDF), dont le RESACIFOAT est membre.
Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.