RIFOD - Réseau d'Information et de Formation sur le Développement

Charlemagne Zannou, président du RIFOD

     Le RIFOD est une organisation non gouvernementale de « communication pour le développement ». Ce n'est donc pas une association de promotion féminine à proprement parler mais elle travaille dans le même domaine que Courants de Femmes, à savoir la communication via les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

     En juillet 2007 et en juin 2008 nous avons rencontré Charlemagne Zannou, le président et webmaster du RIFOD, qui nous a présenté avec entrain le Réseau d'Information et de Formation sur le Développement.

Etat des lieux : De l'importance d'Internet

     Pour les membres fondateurs du RIFOD, ONG et associations sont de plus en plus confrontées au problème du faible niveau de compétences internes de leurs personnes-ressources et dirigeants. Afin que la société civile puisse intervenir efficacement dans le développement socio-économique de la communauté, il est nécessaire que les dirigeants associatifs acquièrent de nouvelles compétences techniques, et c'est à cet effet que le RIFOD a mis en place de nombreuses formations.

     Pour Charlemagne, Internet est un outil indispensable au développement de l'Afrique. Dans une région qui manque d'infrastructures de communication (routes, rails…), dans le contexte actuel de mondialisation, Internet, et l'informatique en général deviennent nécessaires à la survie de l'économie, et l'utilisation d'internet , peu coûteuse, doit être accrue.
Le président du RIFOD considère que « qui a l'information a le pouvoir et une longueur d'avance ». Or Internet permet de s'informer aisément et à moindre coût.
Internet peut aussi permettre de valoriser l'Afrique et ses valeurs, dans plusieurs domaines :

  • développement du tourisme grâce à la multiplication de sites d'agences de voyages,
  • élargissement du commerce et notamment des échanges Sud/Sud,
  • multiplication des ventes d'objets d'art entre le Sud et le Nord,
  • diffusion des informations et de l'instruction (par exemple, en matière de NTIC, il est nécessaire d'être connecté pour pouvoir suivre les évolutions),
  • éveil démocratique grâce à la liberté d'expression sur le web qui permet de contrer la censure et de développer l'esprit critique, ce qui, à terme, pourrait entraîner « une véritable révolution culturelle et démocratique ».

Objectifs

  • Renforcer les compétences techniques des opérateurs de développement en mettant en oeuvre des outils techniques ;
  • Contribuer à l'appropriation et à la maîtrise des NTIC par les acteurs associatifs et institutionnels pour consolider les actions de développement.

Axes d'interventions

Information et Education au Développement, Communication multimédia

     Grâce aux médias, réseaux électroniques et rencontres thématiques, le RIFOD diffuse des informations sur l'environnement socio-économique et institutionnel afin de mieux orienter les opérateurs de développement. En outre, l'association produit des fiches techniques sur des thématiques liées au développement durable (environnement, santé, sida…), qu'elle diffuse grâce à des supports multimédia (CD ROM, CD audio, CD vidéo…).

Formations

     Le RIFOD organise régulièrement des séminaires et ateliers de formation dans deux domaines : communication et management des ONG (leadership associatif, conception et mise en oeuvre d'un plan d'action, organisation et animation de réunions efficaces…) et multimédia (initiation à l'informatique et Internet, création de site Internet, communication multimédia, production radiophonique, usage des NTIC…). L'association propose des formations résidentielles ou à distance, ainsi que des formations continues.
Ces formations sont ouvertes à toute personne intervenant dans une ONG et dans la communication (cadres techniques, coordinateurs, élus locaux, responsables associatifs, chargés de communication, animateurs…).

Programmes

www.devenet.org

     Ce site a pour but d'être une plate-forme de communication sur le développement durable et de diffusion d'outils méthodologiques sur les techniques de production, de gestion et de communication sociale. Il offre aussi à ses utilisateurs une aide en matière d'utilisation des NTIC, comme la conception de sites Internet. Ce site a pu voir le jour grâce au concours d'une ONG suisse.

Programme Radio Education Sida

     Après avoir diffusé des émissions radiophoniques sur le thème des droits des femmes et de l'éducation, l'association s'attaque aujourd'hui au sida. Grâce notamment à un financement du Ministère français de la Santé, elle a pu réaliser des reportages au Burkina Faso, au Niger, au Bénin et au Togo et diffuser les témoignages ainsi obtenus. L'association entend ainsi participer à la lutte contre le sida, grâce à l'information et à l'éducation. Elle fait également appel à des musiciens et des artistes pour faire passer le message.

     Dans ces reportages l'association donne la parole aux personnes infectées qui peuvent ainsi parler de leur quotidien. En effet, dans la plupart des villages les séropositifs sont exclus de toute vie sociale. C'est ainsi qu'est né le projet graines d'espoir, en collaboration avec les chefs de village, qui aide les femmes séropositives à exercer un emploi (reportages, photos au Bénin, diffusés lors d'une exposition en France, vente d'objets d'arts en France).
Utilisant la radio comme outil d'information et d'éducation des populations, le RIFOD diffuse des émissions sur le thème du sida, afin de lutter contre cette maladie.
Le RIFOD agit également en amont à travers des opérations de distributions de préservatifs dans les villages.

Informatique dans la Cité

     Ce programme a pour but de faciliter l'usage des NTIC par les jeunes citoyens d'Afrique. Pour cela, le RIFOD a mis en place des rencontres (conférences-débats, journées d'information…), des formations sous forme de séminaires-ateliers et des campagnes multimédia de vulgarisation des NTIC.

     Ainsi, le RIFOD a mis en place un programme de vacances informatiques à l'attention de personnes issues de toutes les catégories sociales, mais orienté vers les jeunes déscolarisés et les personnes sans revenus. Ce programme consiste en l'organisation de stages d'été de mise à niveau en bureautique et en navigation sur Internet. Les vacances informatiques remportent un grand succès, puisque la population est de plus en plus consciente de l'importance de la maîtrise de l'informatique pour la réussite aussi bien individuelle que collective.

     Le RIFOD met de plus en place des sessions informatiques dans les alentours de Ouagadougou avec un tarif social pour un mois de cours, soit 10 000 CFA. Ils installent deux à trois appareils pour des groupes de trois à quatre personnes.

Contre l'exploitation des enfants

     Depuis 2008, l'association s'attaque également aux problèmes de l'excision et de la traite des enfants. Le RIFOD vient de commencer une campagne contre l'exploitation des enfants emmenés en Cote d'Ivoire pour du travail forcé.

Affiche dénonçant l'exploitation des enfants

Zones et moyens d'intervention

     Le RIFOD intervient en Afrique de l'Ouest francophone. Son siège se situe à Ouagadougou, des bureaux de liaison ont été installés au Bénin et au Togo et l'association peut s'appuyer sur des partenaires techniques au Niger et au Mali.
Par ailleurs, des organismes et institutions internationales contribuent également à la mise en œuvre de programmes du RIFOD.

     L'association compte ainsi plusieurs partenaires logistiques et financiers tels que la GTZ (coopération allemande). Elle est en partenariat avec la Radio RCT à Lyon (production d'émissions sur la société africaine). Ses financements proviennent également des prestations fournies (bien souvent des formations à coût social) et de fonds obtenus dans le cadre de « Graines d'espoir ».

     L'association souhaiterait développer davantage de partenariats regionaux et de partenariats avec la France. Elle cherche de plus à acquérir de nouveaux ordinateurs pour rendre les formations plus faciles et accessibles.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.