Talents de Femmes

Mme Léontine Zoundi, directrice du festival « Voix de Femme »

     En 2007, nous avons rencontré au Centre culturel français Léontine Zoundi, directrice du festival organisé par l'association Talents de Femme. Nous la retrouvons un an plus tard au même endroit, à défaut de locaux pour l'association.

     Talents de Femme existe depuis 1992, mais n'est reconnue officiellement que depuis 1995. Trois femmes sont à l'origine de ce projet : Mme Marcelline Compaoré, la présidente de l'association, Mme Léontine Ouedraogo, directrice du festival, et Mme Odile Sankara, chargée des projets.
Toutes trois comédiennes, elles ont fait le choix de se marier et de fonder un foyer, mais ne voulaient pas abandonner le milieu de la culture.
Actuellement, l'association compte une dizaine de membres issus de tous les milieux socio-culturels et professionnels du Burkina Faso. Le manque de financements est trop important pour que l'association progresse. Mme Ouedraogo se bat encore pour rédiger des dossiers de demandes, mais sans succès.

Soutenir les formes d'expression artistique pour les femmes

     Etre comédienne au Burkina Faso est un statut difficile. En plus de faibles revenus, la comédienne est socialement marginalisée puisque le rythme des tournées l'empêche d'avoir une vie de famille jugée « normale ». En outre, les métiers du théâtre sont dévalorisés. La femme de théâtre souffre encore aujourd'hui d'une image de « vagabonde » et « d'exhibitionniste » par rapport à la considération d'une femme africaine censée être pudique et rester au foyer. Si les femmes sont toujours les plus touchées par l'analphabétisme, c'est en partie parce que leurs parents considèrent qu'envoyer leurs filles à l'école ne constitue pas un investissement pertinent. Une femme qui fait des études doit donc se battre pour se faire accepter, d'autant plus dans le domaine artistique.

     C'est pourquoi Talents de Femme s'est fixé trois objectifs:

  • Créer un cadre de rencontres et d'expression des femmes artistes.
  • Favoriser l'image de la femme évoluant dans le monde des arts et de la culture.
  • Contribuer à l'émergence de la parole écrite féminine.

Activités principales

Le festival Voix de Femme

     Talents de Femme organise tous les deux ans un festival baptisé Rencontre Internationale des Femmes Artistes de Ouagadougou (RIFAO) ou encore «  Voix de Femme », qui rassemble des artistes venus du monde entier. Ce festival a pour but de contribuer à la promotion des femmes artistes (arts du spectacle, littérature, peinture), de leurs oeuvres et de leur savoir-faire. A ce jour, l'association a organisé cinq éditions du festival. A terme, ce festival est destiné à être itinérant, et à avoir lieu tous les deux ans dans un pays différent d'Afrique de l'Ouest. L'association est en partenariat avec des associations malienne, ivoirienne, béninoise et togolaise. Mais pour le moment, des difficultés d'ordre financier et technique ont fixé le festival à Ouagadougou.

Le Prix littéraire Talents de Femme

     L'association organise également depuis 2004 un prix littéraire à destination des jeunes filles élèves en classe de Première dans les lycées du Burkina Faso. Le prix Grazia-Zerman (en hommage à une femme italienne, aujourd'hui décédée, qui a soutenu l'association et ce prix littéraire à son origine) est décerné par un jury d'écrivains, de poètes et de professeurs. La récompense est la prise en charge par l'association de la scolarité de la lauréate. Ce prix a pour but de découvrir les jeunes femmes talentueuses de demain, et de leur donner une chance de se faire connaître et reconnaître. Un des objectifs à long terme de l'association concernant ce prix littéraire serait de pouvoir faire éditer les textes récompensés, et éventuellement les faire jouer sur scène, ainsi que de proposer aux lauréates des stages de formation à l'écriture encadrés par des professionnels.

Formations

     Parallèlement au festival et au prix littéraire, l'association mène des activités de formation continue pour promouvoir et diffuser des oeuvres d'excellence. En effet, elle a organisé des formations de danse, de musique, de chanson et d'écriture animées par des spécialistes, ainsi que des conférences sur les métiers artistiques.

Perspectives

     L'association n'a pas encore de siège, et a pour objectif de long terme de trouver des locaux. En outre, elle cherche à pérenniser ses activités et ses partenariats, puisque l'association est toujours menacée par un arrêt des financements, ce qui mettrait fin à ses activités. En 2008, l'association a recu une aide du PSIC, Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées.

Partenaires actuels

  • Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.
  • Ministère de la Promotion des Droits Humains.
  • Ministère de l'Information et de la Communication.
  • Liberia del donne (organisme italien)
Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.