AAFM - Association d'Aide aux Filles Mères

  • 300 logements
    Porte 196, rue 114
    Bamako
    Mali
  • (223) 228 02 44
    (223) 645 00 68
  • aafmmali@yahoo.fr
  • Dernière rencontre : Août 2008

L'équipe de l'AAFM

     En juillet 2006, nous avons rencontré la présidente de l'AAFM, Association d'Aide aux Filles Mères, Mme Mallé Bintou Dembélé, ainsi que plusieurs membres de son équipe, au siège de l'association. Nous avons pu aussi rencontrer plusieurs filles mères ayant bénéficié de l'aide de l'association.

     L'AAFM est une ONG récente, créée en 2001. Elle vise à aider les filles mères, qui sont nombreuses et souvent marginalisées dans la société malienne. En effet, ces dernières sont répudiées et par le père de l'enfant, et par leur propre famille dans certains cas. Pour la présidente, c'est un problème lié à la pauvreté et à la prostitution.

     L'AAFM offre un appui à ces filles mères, en les aidant à retrouver le père de l'enfant, en les encadrant et en les formant à des activités génératrices de revenus pour qu'elles puissent s'installer et devenir des actrices du développement (couture, saponification). Parfois, elle prend aussi en charge les frais de scolarité des enfants, ainsi que les frais d'habillement.

Fonctionnement de l'organisation

     L'AAFM compte une secrétaire permanente et 10 membres bénévoles, qui se partagent entre animateurs et chargés de projets. Ils sont relayés auprès des populations par des membres du village. L'AAFM les forme et les informe afin qu'ils puissent à leur tour initier les populations.

     En dépit de moyens limités, l'association a trouvé des solutions pour remplir ses objectifs et utiliser au mieux tout ce dont elle dispose. Le siège de l'association accueille également une salle de formation, et les vêtements réalisés par les apprenties couturières sont redistribués dans des maternités.

Les premières actions de l'AAFM

     Le premier projet mené par l'AAFM a concerné 60 filles mères de Sabalibougou, quartier pauvre de Bamako. Pour ce projet, financé par l'Ambassade des Etats-Unis, des séances d'alphabétisation ont été mises en place.

     Le deuxième projet a quant à lui été financé par l'Ambassade de France et a permis à 30 filles mères d'être formées à la couture, pendant 2 mois.

     Enfin, la coopération technique belge a soutenu l'AAFM pour un projet d'équipement d'une maternité rurale, à Diorila, à 64 km de Bamako. Comme nous l'explique Mme Mallé Bintou Dembélé, la situation des femmes enceintes en brousse est vraiment très précaire. Elles doivent parfois faire plusieurs kilomètres à pieds ou au mieux en charrette pour rejoindre un centre médical. Les enfants sont également victimes de ce manque d'assistance médicale : sans vaccins, ils meurent souvent de maladies infantiles. Faire prendre conscience aux autorités locales et aux ONG de ces déficiences et tenter d'y remédier avec leur aide, tel était le défi de l'AAFM. L'équipe est très satisfaite du résultat, puisqu'aujourd'hui la maternité fonctionne de manière autonome, et sert également de centre de vaccination.

Depuis 2006, une ouverture à toutes les populations défavorisées à travers la sensibilisation contre le SIDA

La Présidente de l'AAFM

     D'après une étude réalisée en 2005-2006, 2,6% des hommes et 3,2% des femmes sont touchés par le sida au Mali. Chaque jour, 30 nouvelles personnes sont infectées. C'est pourquoi l'AAFM a tenu à développer un projet de sensibilisation dans le cadre de la lutte nationale contre le SIDA. Dans sept villages en brousse (à 60 km de Bamako), l'équipe de l'AAFM a mis en place depuis mars 2006 des réunions d'information, de sensibilisation et de discussion sur ce thème. Pour donner plus de visibilité à son action, l'AAFM a fait imprimer des T-shirts et casquettes.

     
Tous les objectifs de ce projet ont été menés à terme et rapidement l'association a reçu des requêtes venant d'un grand nombre de villages alentour. Finalement, en septembre 2007 un nouveau projet à vu le jour. L'idée était alors de ne plus se limiter à la sensibilisation mais de créer un centre de dépistage et de tester les populations de vingt-deux villages (dont les sept premiers faisaient partie) et d'accompagner les séropositifs.

     Après une première phase de sensibilisation accélérée, rendue possible grâce à l'influence des villages déjà impliqués, mais aussi grâce à la création de quatre Clubs Anti-SIDA composés de jeunes du second cycle, l'AAFM avait pour projet de faire tester 500 volontaires de tous âges venant de tous les villages. Finalement, en quelques mois, ce sont 503 volontaires qui ont été dépistés et seulement cinq étaient positifs (quatre femmes et un homme), et cela dans seulement onze villages. Aujourd'hui, par manque de réactifs pour tester les volontaires, l'association ne peut tester plus de monde et attend un nouveau projet qui devrait voir le jour en janvier 2009, afin de pouvoir répondre à une demande et un besoin importants des onze autres villages de ce projet.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.