AFeDeM - Association « Femmes et Développement au Mali »

      L'A.Fe.De.M est une association à caractère socio-humanitaire, strictement apolitique et areligieuse. Elle a été créée en avril 2003 et constitue un appui aux initiatives d'éducation et de formation des femmes au Mali.

     Nous avons été accueillies chaleureusement au siège social de l'association à Sogoniko par les cinq membres du bureau et nous sommes essentiellement entretenues avec M. Robert Coulibaly, secrétaire général, très enthousiaste quant aux activités de cette toute nouvelle association.

Lutter contre l'échec scolaire des filles

     L'A.Fe.De.M a vu le jour en janvier 2003 à la suite d'une recherche menée par l'un de ses membres sur la scolarisation des filles au Mali. Cette étude se penchait sur le problème des jeunes filles qui abandonnent l'école ou qui en sont renvoyées (travail fourni insuffisant ou épuisement des années de scolarité). Ces jeunes filles sont ensuite soit totalement déscolarisées, soit réinscrites dans des filières professionnelles. Mais la formation qu'elles reçoivent est souvent inadaptée aux débouchés et aux emplois disponibles sur le marché du travail. Que deviennent ces filles déscolarisées ? Comment les réinsérer dans la société ? Quelles formations faudrait-il leur proposer ? C'est face à ces interrogations et dans le but d'y apporter des réponses que l'AFeDeM s'est constituée.
Mais les fondateurs de l'A.Fe.De.M ont aussi conscience que le combat pour la promotion des femmes doit être mené conjointement par les femmes et les hommes. Ainsi, « même si cent femmes réclament à corps et à cris leurs droits, elles seront difficilement entendues par les hommes. Mais si des cris d'hommes se mêlent aux cris des femmes, ce groupe en mouvement sera entendu, regardé et écouté », nous explique le secrétaire général de l'association. Celui-ci a donc fait le choix de la mixité pour les postes à responsabilité de l'organisation.
Aujourd'hui, l'association a défini son plan d'action et est à la recherche de financements.

Pour la participation des femmes

  • Lutter contre l'analphabétisme des femmes au Mali,
  • Renforcer les compétences des femmes et leurs capacités décisionnelles dans les stratégies et les actions de développement local et territorial,
  • Appuyer l'accès des femmes à l'emploi salarié ou à l'auto-emploi,
  • Mobiliser les femmes pour une participation plus active dans les instances de prise de décision de « la cité ».

     L'AFeDeM a décidé, pour ses débuts, de limiter son action à la commune VI de Bamako où se trouve le siège de l'association.

Quatre groupes de recherche au travail

     Pour atteindre ces objectifs, l'association envisage d'initier des stratégies et programmes de formations et d'appui aux filles exclues ou ayant abandonné les études, en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

     Pour cela, l'A.Fe.De.M s'est organisée en quatre groupes de travail. Chaque groupe doit mener une étude préliminaire dans son domaine pour identifier les stratégies à mettre en place.

  • Le groupe de travail Éducation et Formation des Filles doit faire le diagnostic des facteurs de blocage et identifier les actions permettant de renforcer la scolarisation des filles ;
  • Le groupe Alphabétisation et Emploi des Femmes est chargé d'identifier les besoins en alphabétisation des femmes, les profils des filles déscolarisées, et de lister les organisations de femmes. Il s'agira alors de définir les actions à mettre en œuvre et de connaître les capacités de mobilisation des femmes ;
  • Le groupe de travail Justice et Paix cherche à savoir comment la justice est rendue en fonction du genre pour révéler les besoins en termes de justice des femmes et des filles. L'association veut ainsi mener les actions nécessaires à plus de justice et de paix ;
  • Le groupe de travail Droits de la Femme au Mali a pour objet d'identifier les droits fondamentaux de la femme, à la fois en théorie et en pratique. Cela permettrait de mesurer le poids de la tradition dans l'application de la loi et de chercher les moyens pour l'amoindrir.

Organisation de l'AFeDeM

     L'association, fondée par 13 membres, s'est dotée d'un bureau (comité de gestion) composé d'une présidente (Mme Saran KEITA), d'un secrétaire général (M. Robert COULIBALY), d'une trésorière (Mme Kadidia WANGARA), d'une secrétaire aux comptes (Mme Dah DEMBELE) et d'un secrétaire aux conflits (M. Thierno KEITA).
L'autre organe de l'A.Fe.De.M est l'Assemblée Générale, constituée par les membres fondateurs, les membres d'honneur et les membres bienfaiteurs de l'association.
Les ressources de l'association proviennent essentiellement des cotisations de ses membres (fixées à 6000 F CFA par an).

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.