AMFH - Association Malienne des Femmes Handicapées

     En janvier 2004, puis en juillet 2005, juillet 2006 et enfin en août 2008, nous avons rencontré Madame Ina Zeneb Guissé, présidente de l'Association Malienne des Femmes Handicapés (AMFH). Cette association, regroupée avec 8 autres associations maliennes au sein de l'Union Malienne des Femmes Handicapées, regroupe des femmes dont la plupart souffrent d'un handicap physique (moteur, auditif ou visuel) et qui ont, de ce fait, été exclues de la vie sociale : écart précoce du système scolaire, chômage, difficultés à se marier... Madame Guissé nous a expliqué que les femmes handicapées constituent une population fragile et connaissent des situations dramatiques, notamment parce qu'elles sont les premières victimes des abus sexuels.

Historique

     L'histoire de l'Association Malienne des Femmes Handicapées est surtout l'histoire d'une femme, sa présidente, Mme Guissé ; grâce à son association, elle a pu suivre une formation en secrétariat en 1996 organisée par l'Association des Paralysés de France, puis ouvrir une boutique de téléphone et photocopies en 1997. Cette activité a pu démarrer grâce à une subvention de 8.500.000 F CFA assortie d'un prêt de 3.000.000 F CFA accordé par Handicap International, principal partenaire de l'AMFH. Puis, petit à petit, Mme Guissé a pu agrandir sa boutique et la transformer en cybercafé en août 2003. Elle y embauche d'autres femmes handicapées, pour « faire la preuve que les handicapées peuvent faire quelque chose ».

Activités

     Les membres de l'AMFH animent des causeries-débats, mais aussi des émissions télévisées et radiodiffusées, qui ont pour but de faire évoluer les mentalités, afin de faire accepter les femmes handicapées à la société. Grâce à ces émissions de sensibilisation, l'association veut montrer que les femmes handicapées sont des femmes à part entière (au Mali, on considère que les handicapés sont victimes de sorts ou sont des génies malfaisant) et que les enfants handicapés ne doivent pas être rejetés mais scolarisés. Ces débats sont destinés au public non handicapé mais également aux handicapés eux-mêmes pour leur redonner confiance.
Une sensibilisation des membres de l'association aux MST et au VIH a été réalisée en prenant en compte leur handicap, par exemple pour les déficientes visuelles qui ne peuvent apprendre via des images ou des films de sensibilisation.
Pour parler des difficultés que rencontrent les femmes handicapées en Afrique, Madame Keïta s'est rendue à Dakar en août 2005, où se tenait un sommet à ce sujet. Elle suit également de près la Convention de l'ONU sur les personnes handicapées. Bien qu'elle considère celle-ci comme une avancée, elle déplore qu'aucune mention spécifique ne soit faite à propos des problèmes spécifiques des femmes handicapées.
Cette année, l'AMFH donnait également des cours d'alphabétisation à des femmes handicapées (celles-ci sont souvent illétrées ayant été exclues tôt du système scolaire). Afin de réduire ses coûts, l'association forme maintenant ses membres à la formation pour ne plus avoir à payer des professeurs de l'extérieur. L'AMFH aide également des femmes dans des projets de réinsertion professionnelle.

Partenaires

     L'Association Malienne des Femmes Handicapées travaille en partenariat avec Handicap International, l'ONG britannique ADD, d'autres ONG internationales et l'Etat malien à l'occasion de la Semaine des Handicapés qui a lieu durant le mois d'octobre, dédié à la solidarité. Ces organismes accordent des financements qui sont complétés par les cotisations des adhérents, les dons et les ressources propres de l'association.

Actualités

     Depuis 2006 l'association fait face à de graves difficultés de financement. Elle réussi à pérenniser son activité et continue de venir en aide aux femmes handicapés qui sont de plus en plus nombreuses à adhérer, cependant les projets de l'AMFH (comme la création d'un atelier de poterie) sont retardés par ce manque de fonds.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.