ARAFD - Association Recherche Action Femme et Développement

  • Bamako
    Mali
  • (223) 222 75 89
    (223) 279 49 40
  • arafd@cefib.com
  • Dernière rencontre : Juillet 2008

Mme Mariam O. Touré, la secrétaire générale de l'association

     En juillet 2008, dans le cadre de notre rencontre avec les associations membres du Réseau Espoir Santé Mali (RESMA), nous avons rencontré Mme Mariam O.Touré, la secrétaire exécutive de l'association ARAFD, dans les locaux de l'ONG. Des membres de l'association ont assisté aux deux formations bureautique que nous avons réalisées dans les loceaux du RESMA, pour les associations du réseau.

     L'ARAFD a été créée en 1991 par Mme Mariam O. Touré mais c'est seulement le 3 mars 1992 qu'elle est réellement reconnue grâce à son obtention de l'Accord 4 (accord nécessaire au Mali afin d'être considérée par l'Etat comme une Organisation Non-Gouvernementale). Elle a pour credo la recherche, l'information, la formation, et surtout l'action. Dès l'origine, l'association était dirigée exclusivement vers des groupements de femmes et cette volonté s'est renforcée avec les années, alors que l'association s'ouvrait à de nouveaux domaines. Elle agit nationalement, en convrant six régions du Mali et le district de Bamako. Ses trois grands domaines d'action sont la santé, l'environnement/assainissement et l'aide à la famille.

Fonctionnement de l'association

     L'ARAFD est une association très active. Elle évolue en identifiant de nouveaux problèmes locaux dans les régions où elle est présente puis en engageant une réflexion afin de créer des projets viables permettant de les résoudre. Elle se compose de 17 membres adhérents dont 4 composent le bureau et elle regroupe plus de 40 bénévoles dans tout le Mali. L'association privilégie en effet la participation plutôt que l'adhésion.

L'environnement/assainissement, une source de réflexion constante

Le nouveau fourneau, imaginé par Mariam O. Touré

     L'ARAFD mène depuis son origine une lutte active pour l'environnement, mais aussi l'assainissement, qui est souvent présent dans les projets de santé développés par l'association. Le bois est une des matières premières les plus importantes au Mali. C'est notamment grâce à lui que les femmes peuvent préparer les repas. Ce sont aussi ces mêmes femmes qui sont chargées de son approvisionnement. Or, son prix augmente chaque année et la déforestation est un problème important au Mali, qui possède peu de grandes forêts. Les femmes ont donc de plus en plus de difficultés pour s'approvisionner. Partant de ce constat, l'ARAFD réalise régulièrement des conférences de sensibilisation à l'environnement et agit sur le terrain afin de reboiser les forêts, projet subventionné par l'Union Européenne. Elle forme aussi des hommes et des femmes et leur fournit un équipement pour développer des micro-entreprises agricoles et forestières non polluantes et économiques en bois, dans la culture des fruits et la récolte des plantes médicinales.

     C'est en réfléchissant au problème de l'approvisionnement en bois que Mariam Touré s'est engagée dernièrement sur la voie de la recherche. En effet, en rentrant d'une activité de sensibilisation en brousse, elle a l'idée d'un fourneau plus économique en bois et plus pratique à utiliser que les fourneaux habituels. Elle en dessine les plans avec un forgeron de Bamako et crée un prototype permettant de consommer jusqu'à 40% de bois en moins. Après des essais concluants dans tous le pays, elle commence sa commercialisation locale et la formation de nouveaux forgerons qui fabriqueront le fourneau. Aujourd'hui, le fourneau a encore évolué et est encore plus économique et pratique. De plus il est disponible en plusieurs formats afin de s'dapter à toutes les familles. L'association n'a pas eu de mal pour trouver des acheteurs qui commandent les nouveaux fourneaux par dizaines.

     Un autre problème typique de la femme malienne est la recherche de l'eau, denrée rare en brousse. L'ARAFD participe à la création de puisards fermés permettant d'aller chercher l'eau des nappes mais aussi de l'économiser. L'association cherche ainsi à sensibiliser la population à l'économie de l'eau et à son rationnement.
Enfin, l'association sensibilise activement à l'assainissement des rues. En effet, les rues sont souvent jonchées de déchets et les habitants doivent protéger leur environnement à ce niveau, tant pour l'hygiène et leur santé propre que pour leur vie de tous les jours.

La Santé, un autre domaine important de l'association

Une activité de sensibilisation contre le VIH/SIDA

     L'ARAFD fut une des premières ONG à créer des centres de dépistage du SIDA. Elle sensibilise, forme, et approvisionne en préservatifs tous les quartiers où elle est implantée. Sa stratégie est la même que celle du réseau RESMA : elle poste ses centres de dépistage aux croisements fréquentés par les jeunes afin de les rendre visibles et proches de ces derniers. L'association est à la tête d'une dizaine de centres, propose des prestations (activités sur le thème du SIDA et des IST, conférences etc.) et réalise des études sur l'évolution du nombre de malades dans ses centres. Lors des formations qu'elle organise, et quel qu'en soit le sujet (environnement, assainissement etc.), le volet de la sensibilisation à la santé est systématiquement abordé.

L'aide à la famille, une préoccupation quotidienne

     S'occuper des enfants et de l'alimentation de la famille est la tâche la plus ardue et la plus prenante de la femme dans le ménage malien. C'est dans le but d'aider la femmes malienne dans ses tâches quotidiennes et en particulier celle de trouver l'argent pour la famille (nourriture, médicaments, vêtements, ustensiles de cuisine...) que l'ARAFD a axé une grande partie de ses efforts sur l'aide à la famille.

     L'ARAFD s'occupe ainsi de groupements de femmes du district de Bamako, mais aussi des villages de brousse des six régions du Mali où ses différents projets sont installés. Elle cherche tout d'abord à renforcer les capacités de chacune, et elle forme ces femmes dans le but de les impliquer dans des activités génératrices de revenus (AGR). Les femmes se mettent ainsi à plusieurs pour fabriquer du savon qu'elle vont vendre sur le marché, mais elles peuvent aussi créer des petits commerces, ou encore s'impliquer dans des entreprises forestières (collecte de fruits, de plantes, etc...). Ces femmes sont alors formées à optimiser leurs heures de travail mais aussi à faire prospérer leurs commerces. Des cours de gestion et de trésorerie leurs sont donc dispensés et elles sont suivies par des membres de l'association en cas de probléme.

     Depuis peu, et dans le but de trouver de nouvelles AGR toujours plus rentables, l'association cherche à selectionner des produits porteurs. Elle étudie les marchés locaux afin de développer des micro-entreprises viables. Comme l'argent est ici aussi une nécessité, pour lancer l'entreprise, l'ARAFD cherche des contacts chez les ONG présentes autour de Bamako, et a déjà développé un système de micro-crédit dont le remboursement se base sur une mise en confiance des femmes auxquelles sont accordés ces crédits mais aussi sur la pression sociale des cercles de femmes qui entourent celles-ci. Les résultats sont excellents (plus de 90% de remboursements) et les entreprises viables. Ce gain d'argent permet à beaucoup d'enfants d'éviter d'aller mendier dans les villes, ce qui oeuvre directement contre le trafic des enfants dans ces régions reculées du Mali. Dans le but de faire baisser sensiblement ce trafic, l'association engage aussi régulièrement des activités de sensibilisation avec des cas concrets à présenter d'enfants maltraités, voire pire (trafic d'organe, viols etc...), afin que les familles ne vendent pas leurs enfants par besoin d'argent, ce qui arrive encore dans certaines régions du Mali.

Une place prépondérente dans le Réseau Espoir-Santé Mali

     L'ARAFD tiens un rôle important dans le RESMA. D'abord parce que la présidente de l'association est également à la tête du réseau et que les deux entités partagent le même grand local de Badalabougou (quartier situé entre les deux ponts de Bamako, au sud du Niger). Mais aussi car l'ARAFD était une des premières à avoir formulé l'idée d'un réseau entre ONG traitant des problèmes de santé et d'assainissement.

     Aujourd'hui Mariam O. Touré se dépense sans compter pour développer les activités des deux associations et si l'ARAFD reste, pour tous les membres du réseau, l'association ayant le plus contribué à la création du RESMA, tous ses membres se rencontrent sur un pied d'égalité lors des réunions du Conseil d'Administration et les Assemblées Générales, dans les locaux d'ARAFD/RESMA.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.