CAFO - Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali

  • Bamako Coura Bolibana
    Rue 376 – Porte 63
    BP E 194
    Bamako
    Mali
  • (223) 223 74 74
  • (223) 223 74 74
  • Dernière rencontre : Août 2008

Aïcha Cissé, secrétaire administrative de la CAFO

     Nous avons été reçues une première fois à la CAFO le 31 décembre 2003, puis une seconde fois le 12 août 2005 par Aïcha Cissé, secrétaire administrative de la CAFO. Enfin, le 1er août 2006, nous avons rencontré à nouveau Aïcha Cissé, ainsi que la présidente de la CAFO. Une nouvelle rencontre a eu lieu en 2008 avec cette fois la gestionnaire et une animatrice. Dans les locaux de l'association, de nombreuses affiches rappellent les campagnes de sensibilisation menées, notamment contre l'excision : « La lutte pour l'abandon de l'excision n'est pas une lutte contre nos valeurs culturelles et religieuses ». Sur un bout de papier derrière le bureau d'Aïcha : « La Femme fut créée d'une côte de l'homme, pas de sa tête pour être au-dessus de lui, ni de ses pieds pour être piétinée, mais d'une de ses côtes pour être son égale, sous son bras pour être protégée, et près de son cœur pour être aimée... ».

     Lors de notre première rencontre, nous avons eu l'occasion de discuter avec la présidente de la Coordination, Mme Oumou Touré Traoré qui nous a expliqué qu'avec le tournant démocratique du Mali, dès 1991, les associations de femmes s'étaient multipliées, conscientes du fait que l'implication dans la vie associative était « le premier échelon de la vie civique » pour les femmes. Ne devant plus faire face à des problèmes d'aspect organisationnel, la CAFO, aujourd'hui bien implantée dans le pays, est confrontée à des difficultés de communication sur ses actions dans sa recherche de partenaires extérieurs au Mali.

Création

     La CAFO s'est constituée en ONG en mars 1992. Elle regroupe aujourd'hui la majorité des associations féminines maliennes, plus de 2222 organismes, et possède des cellules et des représentantes dans dix quartiers de la capitale et des bureaux décentralisés dans les autres régions du pays. Le nombre de membres augmente chaque année, car de plus en plus, les associations présentes au niveau local viennent se faire enregistrer.

Objectifs

     La CAFO entend « favoriser le regroupement des femmes et la coordination de leurs activités pour promouvoir le développement socio-économique, politique, juridique et culturel des Maliennes ».
C'est ainsi que la CAFO prend position de façon claire sur les grandes questions nationales et internationales. Elle contribue à l'amélioration du statut et de l'image de la femme dans la société malienne et fait pression auprès des pouvoirs publics pour servir les intérêts des femmes.

Financements

     Les financements de la CAFO se constituent à travers des projets ou des programmes d'actions et sont pour la plupart issus de l'ambassade du Canada et du PNUD. Les départements ministériels de la promotion féminine ou du développement social aident à la mise en œuvre de séances de formation ou de journées internationales.
En 2006, un programme pour diversifier les sources de financements a été mis en place. Des ateliers sont organisés pour apprendre aux membres de la CAFO à mieux négocier leurs financements.

Ses actions

     La CAFO a défini plusieurs cadres d'intervention : genre et développement, éducation/alphabétisation, santé, culture et paix, environnement, développement économique et social, bonne gouvernance et citoyenneté, lutte contre la pauvreté…
La Coordination a deux principales activités : le plaidoyer et les formations en renforcement de capacités des femmes membres de la Coordination. Elle participe notamment à tous les plaidoyers contre le VIH-Sida. Elle participe à l'organisation de journées thématiques : en septembre 2006 par exemple, se déroulera la Journée Mondiale de l'Alphabétisation.
Elle a également participé activement à la [A:http://www.marchemondialedesfemmes.org/index_html/fr?set_language=fr]Marche Mondiale des Femmes organisée en 2005. Cette marche a pris la forme d'un relais international. Lancée au Brésil le 8 mars 2005, le relais est arrivé au Mali après avoir traversé 51 pays. Concrètement, ce relais était constitué de morceaux de tissus sur lesquels chaque pays devait inscrire ses préoccupations et revendications, lesquelles ont ensuite été remises aux chefs d'Etat. Au Mali, les demandes des femmes ont principalement concerné trois points :

  • une modification du Code de la Famille et des Personnes en faveur des femmes (introduction de l'égalité en termes d'héritage des terres, interdiction de la pratique forçant une veuve à épouser le frère de son mari décédé...)
  • la mise en place de quotas imposant aux partis politiques une représentation féminine de 30%. A l'approche des élections de 2007 (présidentielles et législatives), cette question des quotas mobilise beaucoup d'associations féminines. Les femmes veulent être présentes dans les instances politiques, parce qu'elles considèrent que c'est le seul moyen de faire entendre leurs préoccupations.
  • le désir d'être impliquées dans la résolution des conflits, et le désir que cette résolution passe par le dialogue. Le thème de la paix était à l'honneur en 2006, puisqu'il était également au coeur des conférences organisées le 31 juillet 2006 pour la Panafricaine.

     C'est le 8 mars 2006, à l'occasion de la Journée de la Femme, que l'association a remis en main propre la toile nationale au Président de la République. Celle-ci est constituée des bouts de tissus réalisés par chaque région du Mali, et par chaque commune de Bamako.

     Enfin, la CAFO est une des signataires de la Charte Mondiale des Femmes pour l'Humanité. Cette charte est axée sur cinq points essentiels : liberté, égalité, solidarité, justice et paix.

Préparation de la Marche Mondiale 2005 à Bamako.

     La CAFO concentre actuellement ses efforts sur la vulgarisation de ces points à travers différentes actions menées dans toutes les régions du Mali et a formé dans ce but des comités de vulgarisation au niveau communal et régional.
La CAFO contribue également à l'effort national pour la limitation de la consommation de charbon et de bois et la préservation de l'environnement, en procurant à des prix inférieurs à ceux du marché des foyers constitués d'un mélange de métal et de terre cuite qui consomment moins de charbon que les fours traditionnels. En effet, grâce aux subventions d'AMADER, elle vend un petit foyer d'une valeur initiale de 4000 FCFA à 2300 FCFA, et un grand foyer coûtant à l'origine 6500 FCFA à 4000 FCFA.

     Parallèlement à la réalisation de programmes ponctuels, la coordination, par le biais de quatre grandes coalitions, mène une activité de fond de suivi des ONG en fonction de leur spécialisation. Depuis 2006, deux grands programmes sont en cours de réalisation. Le premier comporte deux volets :

  • Le premier volet, financé par Oxfam, consiste à améliorer la participation des femmes dans les processus électoraux et la prise de décisions. Les activités de formation ont débuté en semptembre 2007 et devraient se poursuivre sur plusieurs années.
  • Le deuxième volet, financé par Entraides médicales Internationales, réalise un travail de sensibilisation et d'éducation autour du problème du Sida chez les femmes.

     Un deuxième programme couvre plus largement les domaines de l'alphabétisation, de la santé de la reproduction et des activités génératrices de revenus. Sur ce dernier point, un travail plus conséquent devrait être lancé à partir de 2009 à Bamako.

Une session de formation au Centre Awa Keita

      Lors de notre première rencontre en 2003, nous avons pu assister à l'ouverture d'une formation de trois jours sur « le leadership féminin » organisée par la CAFO en partenariat avec le PAFFA (Partenariat Femmes France Afrique), organisation bordelaise dont trois membres venaient assurer les cours. Plus de trente représentantes d'associations et ONG féminines avaient été conviées, ainsi que la Ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, et celle du Développement Social et des Personnes Agées, pour ouvrir la session. Toutes ont pris la parole à tour de rôle pour se souhaiter une bonne année, plaisantant sur la parité non respectée dans cette assemblée presque exclusivement féminine. La Ministre de la Promotion de la Femme souligne « les avancées significatives en termes de démocratie » au Mali depuis 1991 et réaffirme que la décentralisation peut donner plus de possibilités aux femmes au niveau local. Elle félicite les associations féminines maliennes qui, avec ardeur et objectivité, se battent pour le renforcement du statut économique et social de la femme. La formation doit porter sur trois thèmes : le leadership féminin, la mixité comme facteur d'équilibre et de changement et une réflexion sur la résolution des conflits. La première journée est consacrée au leadership féminin défini comme la capacité de donner le pouvoir aux autres et de savoir se rendre utile.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.