CAFO - Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali de Ségou

  • Quartier commercial
    Ségou
    Mali
  • (223) 638 06 48
  • Dernière rencontre : Août 2006

Les femmes de la CAFO de Ségou

     En août 2006, nous avons rencontré Mme Touré, présidente de la CAFO de Ségou, Mme Koné Aminata Sissogou, secrétaire générale, Mme Traoré Adamba, première organisatrice, ainsi que Mme Coulibaly. La CAFO de Ségou comprend 120 associations qui ont pour objectif la promotion de la femme. Le bureau se compose de 23 membres bénévoles.

     La CAFO de Ségou a été créée en 1991, en même temps que la CAFO de Bamako et que les 8 autres CAFO régionales, dans un souci de décentralisation.

Organisation

     La CAFO agit à différentes échelles. Les cellules CAFO sont des petits groupements de femmes, propres à chaque quartier. Elles sont elles-mêmes regroupées en CAFO communales, intégrées dans les cercles CAFO. Le tout est coordonné par la CAFO régionale. Le bureau se réunit une fois par mois pour planifier les activités des associations membres.

Formation, sensibilisation, mobilisation des femmes

     La CAFO organise des formations sur le genre, la désertification, les maladies sexuellement transmissibles, l'hygiène alimentaire, la santé de la reproduction, la femme dans la politique... Deux femmes de chaque association sont formées pour pouvoir retransmettre les informations au sein de leur propre association.

Perspectives

     La CAFO a actuellement d'autres projets tournés vers les jeunes filles : sensibilisation aux risques liés à l'excision, alphabétisation et scolarisation. Mais elle est toujours dans l'attente de financements. En effet, actuellement, les seuls financements de la CAFO de Ségou sont les cotisations de ses adhérentes.

     La CAFO recherche en outre une association jumelle en France.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.