Club des mères

  • Troisième quartier
    Ségou
    Mali
  • Dernière rencontre : Août 2008

Le club des mères

     Nous avons rencontré le Club des Mères pour la première fois en 2006. Cette association basée dans le troisième quartier existe depuis 1976, mais le centre n'a été construit qu'en 1990. Si initialement, les activités de l'association étaient principalement des cours d'alphabétisation, des démonstrations culinaires, et des ateliers de saponification, son domaine d'action s'est depuis élargi.

Organisation

     115 femmes sont membres de l'association, dont 11 sont dans le Bureau. Toutes sont bénévoles, sauf la gérante. Pour devenir membres, les femmes doivent s'acquitter des coûts d'inscription (1000 francs CFA), puis cotiser 200 francs CFA tous les mois. Si le Bureau se réunit très régulièrement, l'ensemble des femmes ne se retrouve qu'une fois par mois. C'est l'occasion d'organiser des séances de sensibilisation sur la santé. Tous les mois, un système de tontines (microcrédit) est également mis en place.

Artisanat

     Le Club des Mères abrite de nombreux ateliers : couture, stylisme, broderie, crochet, fabrication de savons, confection de jouets, tissage... Les articles créés sont ensuite revendus dans la boutique de l'association. 10% des bénéfices sont reversés à l'association, tandis que le reste revient aux créatrices de l'article. Ceci permet à la fois de faire vivre l'association et d'apporter un revenu aux femmes. Chacune d'elles est spécialisée dans une activité particulière. Chaque activité est d'ailleurs supervisée par une femme différente. La personne qui nous a reçues au centre, Mme Traoré, est par exemple responsable de la couture. Elle a été auparavant vice-présidente pendant 10 ans.

Filage et tissage - La boutique de l'association

Activités de séchage et maraîchage

     Le Club des Mères ne se limite pas à l'artisanat, mais essaie de diversifier ses activités, notamment en faisant du séchage et du maraîchage. Les produits sont ensuite vendus aux femmes du quartier. L'association organise également des démonstrations culinaires.

Réinsertion des jeunes filles en difficulté scolaire et alphabétisation

Quelques unes des jeunes filles apprenant la couture

     Grâce à l'aide financière de la FAFA, l'association a pu mettre en place des formations pour des jeunes filles en échec scolaire. Pendant 6 à 9 mois, sur trois ans, les filles suivent des cours pour apprendre une activité génératrice de revenu. Elles choisissent le plus souvent la couture. 16 à 18 jeunes filles participent à chaque formation.

     Deux fois par semaine (les mardis et mercredis), des séances d'alphabétisation sont organisées au centre, en fin d'après-midi. Elles sont ouvertes à toutes les femmes qui souhaitent s'instruire.

Le jardin d'enfants

Le jardin d'enfants

     En face du centre, l'association possède un jardin d'enfants, qui compte trois classes. Les élèves sont encadrés par une directrice, trois monitrices et une surveillante. Ce sont pour la plupart des enfants du quartier, bien que le jardin soit ouvert à tous.

Des difficultés

     L'association connaît depuis quelque temps, des gros problèmes de méventes qui affaiblissent le champ de son action. Ces problèmes sont en partie dus à la concurrence d'autres ateliers qui se sont crées par des femmes qui ont été formées par l'association et qui ont par la suite décidé de se mettre à leur propre compte. L'association semble enfin avoir du mal à renouveller ses activités et la qualité de ses produits.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.