CESAO - Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest (Pôle Régional Sénégal)

Premiers essais en langage HTML de Cécile et Laurent

     Anicet Laurent Quenum et Mme Diop nous ont accueillies dès notre premier jour à Kaolack. Ils nous ont indiqué plusieurs associations de femmes dans la ville avec lesquelles nous pourrions travailler et ont montré un vif intérêt pour suivre une formation en programmation web. Le lendemain, nous entamions les cours auprès de Laurent et de Cécile.

Création et localisation

     Le CESAO a été fondé en 1960 au Burkina Faso par des « Pères Blancs ».
A Kaolack, le CESAO est localisé dans le quartier HLM Sara depuis 1991. Quatorze personnes y travaillent dont six formateurs (économistes, sociologues, communicateurs…). Le bureau de Kaolack couvre le Sénégal mais aussi la Gambie, la Mauritanie, les Guinée, ainsi que la région malienne de Kayes.
Le Secrétariat Général est situé à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, et le CESAO possède aussi, dans ce pays, une antenne dans la ville à Bobo-Dioulasso.

Objectif

     Le CESAO est une ONG internationale spécialisée dans l'appui aux acteurs locaux de développement, et en particulier aux organisations paysannes.
Dans son rapport annuel 2002-2003, le CESAO s'est engagé à contribuer à l'émergence et à la consolidation d'une société civile rurale et périurbaine, qui exerce activement ses responsabilités citoyennes et dont les membres et leurs organisations sont capables de conduire des activités économiques viables et de défendre efficacement leurs intérêts.

Principales stratégies mises en œuvre

  • L'information et la communication ;
  • Les concertations avec les partenaires ;
  • L'appui sur le terrain ;
  • Le renforcement des capacités ;
  • La mise en relation.

     Ne pouvant intervenir auprès de chaque organisation, le CESAO regroupe des préoccupations communes aux différentes zones d'action. Les membres du CESAO et leurs relais régionaux rencontrent les organismes locaux, identifient leurs besoins et les difficultés de la zone, puis élaborent un programme d'action.

Partenaires financiers

     La Conférence Episcopale Italienne (CEI) et l'organisation canadienne confessionnelle "Développement et Paix" ont soutenu le projet triennal précédent (2000-2003) et s'apprêtent à renouveler leur partenariat.

Six axes majeurs d'activité

Renforcement du mouvement associatif et consultation de la société civile

     Le CESAO cherche à accroître les capacités managériales des organisations communautaires de base et des autres acteurs de la société civile : appui à 92 structures en 2002-2003 dont des associations paysannes (cible principale), des associations de développement, des associations de jeunes, des ONG, des organisations chrétiennes… via :

  • Le développement organisationnel des structures pour un fonctionnement efficace et démocratique ;
  • La professionnalisation des structures dans la gestion de leurs activités ;
  • Le développement des capacités pour un positionnement avantageux.

     Des interventions du CESAO, il ressort essentiellement que les défis majeurs des organisations du mouvement associatif se situent dans la mobilisation des ressources pour la réalisation de leurs actions et dans l'animation de cadres de concertation autour de la défense de leurs intérêts. Ceci constitue donc les principaux axes de travail pour les années à venir.

Développement de l'entrepreneuriat en milieu associatif

     Il constitue une des stratégies d'autonomisation des organisations du mouvement associatif. Il est de ce fait un outil de lutte contre la pauvreté.
Les objectifs au cours de l'année ont porté sur le renforcement des dispositifs de financement alternatifs, la promotion des micro-entreprises et des activités économiques, notamment celles des femmes.

     L'action du CESAO a donc permis de :

  • Consolider des systèmes de financement décentralisés (SFD),
  • Développer la micro-entreprise au sein des organisations en prenant en compte la mise en place, la gestion et le suivi-évaluation,
  • Favoriser l'entrepreneuriat féminin qui permet aux femmes de renforcer leur pouvoir économique et de mieux se positionner dans l'environnement social.

     Les femmes sont particulièrement actives dans la gestion des systèmes de financement décentralisés (SFD) et des micro-entreprises au sein des organisations communautaires. En outre, la participation des femmes aux sessions de formation à la gestion des SFD est particulièrement remarquable : sur 103 personnes formées en 2002-2003, les femmes représentent 69%.
Le CESAO a également facilité l'élaboration de deux conventions liant deux organisations paysannes aux SFD dans le département de Bignona en Casamance.

Lutte contre la pauvreté

     L'appui à l'élaboration et au financement de plans d'affaires constitue une des stratégies du CESAO pour l'intégration des pauvres dans le tissu économique. A cet effet, dans le cadre du projet de lutte contre la pauvreté de l'Etat sénégalais, 18 requêtes de micro-projets ont été élaborées et financées auprès des SFD dans le département de Mbacké (région de Diourbel).

Décentralisation / Citoyenneté

      L'appui aux collectivités locales et aux organisations communautaires de base dans la gestion de leur cité constitue pour le CESAO un moyen de consolider la démocratie et la bonne gouvernance.

     Les activités d'appui réalisées en 2002-2003 ont contribué, grâce à des sessions de formation et des suivis spécifiques, à :

  • renforcer les capacités des élus locaux dans la mise en œuvre de la décentralisation ;
  • favoriser le positionnement et la participation active des acteurs du mouvement associatif dans l'exercice de la décentralisation ;
  • améliorer l'exercice des responsabilités citoyennes au sein des collectivités locales.

     Les principaux partenaires de ces appuis sont : Action Aid, Consortium Eau-Vive, LVIA, IRCOD, ARD de Tambacounda, Charte de Collaboration des opérateurs de la Décentralisation à Kayes (Mali), Collectif des élus locaux de Bignona.

La culture de la paix

     Le CESAO intervient sur la prévention des conflits, notamment en Casamance.

L'insertion/réinsertion socioprofessionnelle des jeunes

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.