FEMNET Sénégal est l'entité sénégalaise du réseau panafricain FEMNET.
En juillet 2009, Mme Astou Sylla, présidente de FEMNET Sénégal et Mme Fatou Dème Diouf, bénévole du réseau, nous ont accueillis au Ministère de la famille. L'association n'a pas de siège propre et ses membres se réunissent soit au siège des associations membres, soit là où elles exercent leurs activités professionnelles. Astou Sylla est chef de division au ministère de la famille pour la promotion de la femme. Jusqu'à ce jour, l'association est hébergée dans les locaux de l'ANAFA.
FEMNET émane de la Décennie des Nations Unies pour la femme (1976-1985). Le réseau assure la jonction entre les organisations de la société civile œuvrant pour l'émancipation de la femme, les décideurs publics et les organisations internationales. Ses moyens d'action sont les campagnes de communication, la formation des membres et la constitution et gestion de réseaux associatifs.
Le 17 juin 2005, FEMNET Sénégal voit le jour à Dakar. L'entité sénégalaise souhaite se doter de moyens techniques et logistiques en vue de travailler à l'amélioration durable du statut de la femme.
Les femmes représentent 52% de la population du Sénégal. 58% de la population féminine a moins de 20 ans. Le poids des femmes en tant que ressources humaines est indéniable. Sur le plan juridique, le Sénégal a ratifié en février 1985 la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF); en décembre 2005, le protocole à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique.
L'engagement du Sénégal a été renouvelé par l'adoption le 7 janvier 2001 d'une nouvelle Constitution pour le Sénégal en faveur de l'égalité hommes-femmes. L'existence de ce cadre juridique permet à FEMNET Sénégal de développer plus facilement des actions de réduction des inégalités de genre. Néanmoins certains freins ralentissent les actions du réseau sur le terrain.
Une séance de formation à l'utilisation au blog a permis de créer le blog de l'association.