GIE Takku Liggey « S'unir pour travailler »

  • Quartier Peulgha
    Fatick
    Sénégal
  • (221) 949 19 04
  • Dernière rencontre : Décembre 2003

     Nous avons retrouvé Selbé Diouf, la tante d'Ousmane, un ami de l'ENSAE, dans sa petite boutique sur la place du marché de Fatick. Elle nous a conduites chez elle où peu à peu, plusieurs femmes de son groupement sont venues se joindre à nous. Avec l'aide d'un de ses fils, nous avons pu communiquer entre français et wolof et sérère...

     Le Groupement d'Intérêt Economique de Takku Liggey se compose d'une trentaine de femmes qui se sont regroupées il y a un peu plus de quatre ans. Chaque membre a pour activité principale le commerce (alimentation, vêtements,...) et ces femmes empruntent par l'intermédiaire du GIE à la banque afin d'obtenir des prêts auxquels elles ne pourraient accéder seules. En effet, la banque ne prête qu'au GIE, et c'est dans un deuxième temps que le montant prêté est réparti entre ses membres. Les remboursements correspondants transitent de la même façon par le GIE.
Grâce à ces prêts, les femmes peuvent acheter la marchandise qu'elles revendent ensuite dans des boutiques ou sur les marchés.
Les cotisations sont recueillies lors de chaque réunion mensuelle. Le GIE est une structure bien organisée et reconnue publiquement.

     
Les bénéfices liés à cette activité de commerce sont quasi-nuls puisque le taux d'intérêt du prêt est très élevé (environ 25%) et les remboursements mensuels sont jugés trop rapides, toute la marchandise n'ayant pu être écoulée. En outre, le montant maximum « empruntable » par chaque membre du GIE se limite à 30 000 F CFA.
Généralement, cette activité est à peine rentable. Il s'agit donc davantage d'occuper le temps et de se rassembler que de développer un véritable commerce à grande « échelle », notamment en raison du manque de fonds.

Un manque de financement

     Les financements sont insuffisants. Le montant du prêt est trop faible comparé à ce dont les femmes ont réellement besoin pour mener à bien leurs activités.

Les projets du GIE

     Par le passé, une initiative de fabrication de batiks a été lancée, mais elle a dû être abandonnée faute de moyens.
L'achat d'un moulin à mil par le GIE est également envisagé, mais elles n'ont pas obtenu de prêt suffisant pour financer cet investissement. Pourtant, le manque de moulins dans la région de Fatick rendrait ce projet lucratif.
Le projet principal consiste à relancer l'activité commerciale du GIE grâce à un emprunt plus important.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.