Association « Keer Djigeni » (« Maison des Femmes »)

  • Parcelle n° 402
    Dangou Sud
    Rufisque
    Sénégal
  • (221) 652 06 89
    (221) 836 90 40
  • fatouseyefr@yahoo.fr
  • Dernière rencontre : Décembre 2003

Financements

     Aide et Action, Mairie de Rufisque, ENDA, …

Objectifs

     Keer Djigeni constitue un comité de gestion de femmes, ouvert à de nombreux groupes de femmes dynamiques, et qui cherchent notamment à valoriser les produits locaux (mil, maïs et artisanat).
L'un des objectifs poursuivis consiste à répondre aux besoins d'aliments riches, sains et peu coûteux pour remédier aux problèmes de malnutrition et de morts précoces, tout en relançant la production de céréales locales, fortement concurrencée par le riz importé d'Indonésie. La priorité donnée à la production d'arachides pendant la période coloniale a en effet rendu nécessaire l'importation d'un substitut aux céréales locales, en l'occurrence le riz, ce qui a complètement modifié les habitudes alimentaires des Sénégalais. Il convient désormais de relancer ces cultures locales afin de tendre vers l'autosuffisance alimentaire.

Cours élémentaire à Keer Djigeni

     Nous avons pu visiter le centre qui accueille des enfants de la petite à la grande section avec l'aide de trois formatrices. Quatre autres membres de l'association assurent une formation en crochet, teinture, jardinage, transformation de céréales, auprès de femmes regroupées en un groupement d'intérêt économique (GIE). Au total, l'association regroupe une cinquantaine de GIE, chacun composé d'une cinquantaine de femmes et en assure la coordination.

     L'association rencontre des difficultés dans la recherche de financements nécessaires au paiement des formatrices. Celles-ci initient les femmes à de nouvelles techniques de production et leur enseignent les normes d'hygiène.

Projet

     Création d'une boutique dans les locaux du centre afin de commercialiser le produit de l'activité des femmes.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.