La scolarité à Baba Garage et environs

Historique

Un bâtiment du collège

     Jusqu'à l'année dernière, le seul collège de la commune se situait à Bambey, à 27 kms de Baba Garage. Les membres du Redibe ont donc demandé à l'Etat d'en construire un dans leur ville. Il a alors été décidé de le mettre en place à condition qu'il y ait un effectif assez important. Le Redibe a donc d'abord sensibilisé les populations des villages environnants sur la nécessité de scolariser leurs enfants. Grâce à ces campagnes d'informations et d'inscriptions, plusieurs écoles primaires ont vu le jour : en 1954, il n'existait qu'une école primaire à Baba Garage, alors qu'aujourd'hui, la communauté rurale compte quelques 16 écoles primaires réparties dans plusieurs villages. L'école de Baba Garage n'avait qu'une seule classe jusqu'en 1993 ; elle en a désormais une douzaine. Le développement de l'enseignement primaire a rendu possible la création du collège.
Cependant, l'Etat acceptait de payer les professeurs mais n'avait pas les moyens de construire les bâtiments nécessaires. L'association a donc organisé une collecte auprès des parents d'élèves et cherché des partenaires afin de construire un collège en dur et avec électricité.
Aujourd'hui, il existe deux classes de 6ème et deux classes de 5ème et le gérant du collège espère bien avoir les fonds suffisants à l'ouverture de deux classes de 4ème l'année prochaine.

L'école primaire

     Les douze classes rassemblent toutes plus de 35 élèves. Les instituteurs et les deux institutrices du village nous alertent sur le manque de moyens auquel ils sont confrontés : manque d'enseignants, manque de matériel… Il leur est impossible de donner des cours d'arts plastiques, et il arrive que les élèves n'aient pas de stylo ou de cahier pour travailler.
Quand nous sommes arrivées dans les salles de classe, nous avons été accueillies par des enfants bien sages. Sur les pupitres, des petits amas de capsules… nous interrompons un cours de mathématiques. Preuve d'un changement progressif des mentalités, les filles se font plus nombreuses dans les écoles, et bien souvent, « elles sont meilleures et plus sérieuses », comme l'affirme l'institutrice. Il arrive encore fréquemment que les mères viennent demander qu'on leur « prête » leur fille pour une journée aux champs ou pour aider au marché, mais de plus en plus, l'idée de l'importance de la scolarisation des filles fait son chemin. Mais si les femmes s'insèrent de plus en plus dans la vie professionnelle pour aider leur mari à faire vivre la famille, en revanche, les tâches domestiques sont encore exclusivement réservées aux femmes.

Le fonctionnement du collège

     Les cours sont dispensés de 8h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 tous les jours. Les matières obligatoires sont le français, l'anglais, les mathématiques, l'histoire géographie, les sciences de la nature et l'instruction civique. Les programmes sont décidés au niveau national. Les matières optionnelles sont l'espagnol, l'arabe et la physique chimie.
Les élèves versent 3250 F CFA à chaque début d'année dont 1000 sont reversés à l'association des parents d'élèves et le restant sert à payer l'entretien des bâtiments et le matériel quand le stock fourni par l'Etat est épuisé…
L'année dernière, sur 158 élèves, 23 ont redoublé. Le redoublement n'est autorisé qu'une seule fois au cours de la scolarité.

Le pensionnat du collège

     Assez vite la nécessité de construire un pensionnat à côté du collège s'est fait sentir. En effet, les collégiens viennent des villages de la communauté rurale qui se trouvent à une distance pouvant aller jusqu'à 12 kms de Baba Garage. Il était donc nécessaire pour les enfants habitant trop loin de pouvoir non seulement être logés à Baba Garage mais aussi de pouvoir y prendre leurs petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Aujourd'hui, il n'y a qu'un pensionnat pour garçons mais l'association songe à faire construire une chambre pour les filles.
La pension complète et le logement au pensionnat coûtent 15 000 F CFA à l'année. Cela permet à peine de couvrir les frais et une bonne partie de la nourriture est donnée par l'Etat ou par l'association des parents d'élèves. Ce sont les mères des collégiens qui se relaient pour faire la cuisine.

Les partenaires

     L'Etat alloue 5 000 000 F CFA à l'ensemble des collèges de la région. Celui de Baba Garage touche donc une certaine somme qu'il dépense en frais de nourriture.
Le collège est par ailleurs soutenu par l'ensemble des associations de développement présentes dans la commune rurale de Baba Garage : association des parents d'élèves, associations de femmes, ensemble des notables…
Le terrain sur lequel a été construit le collège appartient au conseil rural qui est composé des 51 villages de la communauté rurale de Baba Garage. L'association française Terre d'Afrique a aussi beaucoup aidé à la construction du collège en y contribuant à la fois financièrement et matériellement.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.