Mutuelle d'Epargne et de Crédit

Composition

L'un des gérants de la MEC à son bureau

     La Mutuelle d'Epargne et de Crédit de Baba-Garage est une structure de microfinance créée en novembre 1998. Le REDIBE a participé à sa création en prenant contact avec l'ONG italienne ACRA (basée à Dakar) qui a fourni les fonds de départ.
La Mutuelle intervient dans l'arrondissement où elle a son siège (sur la place du marché) et regroupe deux communautés rurales : Baba-Garage et Dinguiraye.
Constituée de 137 membres au départ, elle compte aujourd'hui :

  • 644 membres, dont des Groupements d'Intérêt Economique et des Groupements de Promotion Féminine ;
  • une épargne cumulée de 133 016 268 F CFA ;
  • un crédit cumulé de 166 490 100 F CFA.

     L'octroi du statut de membre , puis de crédits, est soumis à une enquête de personnalité puis de solvabilité, menée par les représentants de la Mutuelle dans chaque localité.
Le montant de la cotisation s'élève à 11 500 F : cette somme se décompose de la façon suivante : 5 000 F pour l'adhésion à la mutuelle, 5 000 F de part sociale, 1 000 F pour l'adhésion au REDIBE et 500 F pour l'octroi du livret de membre.

Objectif

     Elle facilite l'accès au crédit en permettant l'ouverture de « comptes » avec un investissement initial assez faible. Elle vise également à encourager l'épargne et l'investissement en milieu rural. Elle contribue à la réalisation de projets de développement, par l'intermédiaire du crédit, dans divers domaines.

Obtention de crédit

     Le montant du crédit accordé est déterminé par l'apport de la personne demandeuse (physique ou morale).
Le plafond est fixé à 200 000 F CFA pour les personnes physiques et à 400 000 F CFA pour les groupements.
Lorsqu'un débiteur ne rembourse pas le prêt qui lui a été octroyé, la Mutuelle a d'abord recours à la négociation puis, si nécessaire, elle fait appel au Président du Comité de Crédit, chargé du recouvrement des dettes, et en dernier lieu, à la gendarmerie.

Fonctionnement

     La Mutuelle est dirigée par 3 organes :

  • le Conseil d'Administration ;
  • le Comité de Crédit ;
  • le Comité de Surveillance , qui contrôle tous les trois mois la disponibilité des fonds et l'évolution des crédits ainsi que la régularité des comptes.

     D'autre part, le Comité de Promotion appuie le recouvrement, l'adhésion et la promotion de l'épargne, essentiellement au travers de discussions dans les villages.
La Mutuelle emploie deux gérants et est ouverte tous les jours de la semaine.

Domaines d'intervention

     Les échéances de remboursement pour chaque type d'activité sont les suivants :

  • 6 mois pour le commerce ;
  • 4 à 6 mois pour l'embouche bovine et ovine, qui constitue les secteur principal d'investissement ;
  • 6 mois pour la promotion féminine ;
  • 9 mois pour l'équipement et la construction ;
  • 7 mois pour l'agriculture ;
  • 4 mois pour le maraîchage.
Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.