La présidente, MmeLobé Gueye, et la gérante de la Mutuelle
Nous avons rencontré la présidente et la gérante de la Mutuelle dans les locaux d'Oyofal-Paj, le 19 décembre 2003. Elles nous ont très gentiment accueillies à l'improviste et nous ont expliqué en détail le fonctionnement de leur mutuelle.
L'Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise, APROFES, a tout d'abord encadré la création d'une mutuelle de crédit, la Teranga, dirigée par des femmes. Née en 1997, cette mutuelle a permis aux femmes d'avoir accès à des crédits de 50.000 à 100.000 F CFA. Or il est arrivé que les femmes ne puissent rembourser leurs emprunts pour cause de dépenses médicales. La nécessité de créer une mutuelle de santé s'est alors faite sentir.
Et en janvier 2003, Oyofal-Paj est née, à la suite d'études de faisabilité, d'enquêtes ménages et d'enquêtes prestataires.
Oyofal-Paj prend en charge, grâce à des tickets modérateurs, 50% des consultations et des médicaments génériques. Ces derniers ne représentent en fait que les médicaments de première nécessité (aspirine, paracétamol…) mais la Mutuelle espère pouvoir ultérieurement prendre en charge d'autres médicaments, notamment ceux nécessaires au traitement du paludisme.
La Mutuelle prend aussi en charge 75% des frais d'hospitalisation pendant maximum 10 jours. Elle paie aussi 50% des frais occasionnés par un accouchement simple et par des actes chirurgicaux (radios, analyses…).
Les malades, pour se faire soigner, doivent acheter des tickets puis, selon les ordonnances, acheter leurs médicaments. Ensuite, ils se présentent au siège de la Mutuelle, au centre-ville de Kaolack où ils se font rembourser une partie de leurs frais. Il n'y a pas de possibilité de tiers payant.
Oyofal-Paj organise aussi des séances de sensibilisation, notamment grâce à la troupe théâtrale de l'APROFES. Des représentations gratuites sur des thèmes de santé sont organisées dans les différents quartiers de Kaolack.
Le livret d'Oyofal-Paj
Les membres de la mutuelle doivent acheter un carnet de santé pour eux-même et pour toutes les personnes qu'ils désirent prendre en charge (mari, enfants, neveux et nièces…). Le nombre de bénéficiaires dépend du revenu de la personne acquéreuse du carnet. Ensuite, chaque personne bénéficiaire doit verser une cotisation mensuelle de 175 F CFA.
La Mutuelle a signé des conventions avec tous les organismes de santé de la région de Kaolack. En effet, elle s'appuie sur une étroite collaboration avec les Comités de santé des différents quartiers de la ville ainsi qu'avec les Infirmiers Chefs de Poste (ICP).
La direction de la Mutuelle est composée d'une trentaine de personnes toutes bénévoles, et d'une gérante salariée.
La Mutuelle est encadrée par l'APROFES.
Elle est également soutenue par le Bureau International du Travail – Stratégie Technique de l'Exclusion et de la Pauvreté (BIT-STEP) : cet organisme a ainsi permis au bureau de suivre des formations et fournit un soutien financier en payant le loyer du local de la Mutuelle.
Oyofal-Paj reçoit aussi un soutien financier de l'association belge Solidarités Socialistes.