En juillet 2009, nous sommes reçus par Mme Hélène Diouf, la secrétaire générale, dans le local de la CNVAF. L'association possède 5 autres maisons « VAF » à Foundiougne, Siabassor, Ndoyenne, Thiadiaye, et Tambakounda.
Suite au programme Educal 2 pour le développement d'une éducation alternative au Sénégal, plusieurs structures de femmes ayant participé à ce programme ont décidé de se regrouper en créant le réseau CNVAF. La création de ce réseau a pour but d'élargir la base sociale des structures membres et continuer les efforts dans le domaine de l'éducation non formelle après la fin du programme. La première assemblée générale a eu lieu en octobre 2005.
Hélène Diouf et Yaye Mbaye
La CNVAF, présidée par Mme Yacine Diagne, est actuellement composée de plus de 70 organisations (associations, GIE, Groupements féminins, Organisations communautaires de base) réparties au niveau national dans les localités suivantes : Dakar, Pikine, Guédiewaye, Rufisque, Thiès, Mont Rolland, Sibassor (Kaolack), Koungheul, Foundioungne, Tambacounda, Linguère. En plus de ces organisations, plusieurs réseaux travaillant dans l'éducation non formelle ainsi que les ateliers artisanaux ont constitué des collectifs de femmes qui ont adhéré au Réseau CNVAF. Ces organisations comptent plus de 80 000 membres !
A côté de ces structures membres, le Réseau dispose de contacts dans d'autres régions, ce qui, à terme devrait se traduire par la constitution de structures membres. Sont concernées pour le moment les régions de : Ziguinchor, Diourbel, Matam, Saint Louis.
La formation de quelques membres au blog
Les domaines d'intervention de la CNVAF sont très variés et couvrent tout ce qui touche à l'organisation, la formation et la responsabilisation des femmes :
En plus des activités génératrices de revenus dans les maisons « VAF » et les adhésions des membres, la CNVAF reçoit des aides ponctuelles de la part des ces partenaires :
Mais la plupart des programmes sont arrivés à échéance et la CNVAF recherche activement d'autres financements pour pouvoir poursuive ses missions.
Les membres de l'ASFED
Nous nous sommes déplacés à Rufisque où nous étions reçus par la présidente de l'ASFED Mme Soxna N'diaye. Il s'agit un groupement de femmes qui compte 30 membres travaillant dans la transformation des céréales locaux, la conservation des légumes et la conception des jus de fruits. L'association vend ses produits en ville, mais reçoit aussi des commandes pour les cérémonies de mariage ou les baptêmes.
Elle dispose de 2 machines à moudre, 3 thermo soudeuses et 3 frigos gràce à l'aide de la Coopération Technique Belge. Néanmoins, l'association manque de moyens pour pouvoir diversifier ses activités.