Qui dit mieux? (Centre de recyclage des sachets en plastique)

Grâce Dotou a fondé l'association en 1980

     Mme Grâce Dotou-Aboh nous a chaleureusement accueillies dans le local de son ONG. « Qui dit mieux ? », une troupe de théâtre forum, existe depuis 1980. Aucune troupe de théâtre de la capitale ne fonctionnait bien longtemps : les femmes, une fois mariées, ne pouvaient plus jouer des rôles qui risquaient d'être jugés trop intimes avec des hommes étrangers. Grâce a donc eu l'idée de créer une troupe exclusivement féminine, où les femmes se déguiseraient en hommes sans s'attirer le mécontentement de leurs maris et où tous les rôles pourraient donc être joués. Alors, « qui dit mieux ? », nous demande la présidente amusée. Cette troupe de théâtre exclusivement féminine n'était pas seulement une astuce pour durer, mais également un outil pour mener des sensibilisations dans tout le Bénin. Pendant des années, alors qu'elle était encore institutrice, Mme Dotou a ainsi utilisé l'expression théâtrale pour faire passer des messages aux populations les plus démunies. Aujourd'hui encore, la troupe de « Qui dit mieux ? » monte des pièces de théâtre et participe à des événements ponctuels en collaboration avec d'autres organisations de développement. Mais ce n'est plus sa principale activité.

« Un corps sain dans un environnement sain »

     Au milieu des années 1990, une étude menée par l'ONG sur l'impact de ses représentations théâtrales a dressé un bilan très positif des actions menées. Mais Grâce Dotou décida d'orienter plus précisément le travail de l'association vers les thèmes de la santé et de l'environnement. L'organisation se lança alors dans le reboisement d'une zone située à 4 km de Porto-Novo, en accompagnant ses activités de sensibilisations auprès des femmes. La présidente de « Qui dit mieux ? » leur expliquait ainsi l'importance de replanter ce bois qu'elles utilisent quotidiennement pour cuisiner, transformer les aliments... et l'intérêt marchand qu'elles pouvaient en tirer à long terme.

Du sac plastique au sac à main

Des personnes ressources ont été recrutées pour réaliser les produits recyclés

     Grâce Dotou nourrissait cependant une autre idée en voyant tous les sachets en plastique qui jonchaient les rues de sa ville. Elle mit six mois à confectionner un premier sac à partir des morceaux de sacs plastiques ramassés dans la rue, lavés, désinfectés et découpés en fines bandes, puis tissés. Au début, les femmes de « Qui dit mieux ? » stockaient les matières plastiques récupérées dans leur propre maison. En 1999, la municipalité a accordé à l'ONG un local dans lequel les femmes peuvent traiter les déchets plastiques ramassés. Y sont également exposés des objets d'art, des sacs de différents modèles, des pochettes, des chapeaux, des chéchias, des napperons, des couvre-verres, des poupées, des bibelots...

     Parallèlement, Grâce Dotou sensibilise des enseignants et des femmes dans les villages ou quartiers à l'utilisation néfaste des sachets plastiques. Elle incite les femmes à conserver leur habitude de porter leurs achats sur leur tête et non plus d'aller « les bras ballants » au marché. Elle organise également auprès des jeunes filles déscolarisées et des femmes vivant avec de faibles revenus des séances de formation au recyclage.

     L'ONG compte donc aujourd'hui 20 membres, dont cinq permanentes qui fabriquent les objets en plastique. En fonction des commandes (vente des produits à l'étranger ou au Ministère de l'Environnement), l'association peut avoir à recruter quelque 25 femmes pour le ramassage, 40 pour le lavage et jusqu'à 50 pour le tissage.

Un prix des Nations Unies obtenu en 2002

Grâce Dotou et quelques exemplaires de sacs en plastique recyclé

     Pour l'ensemble des actions de « Qui dit mieux ? », Grâce Dotou a reçu en 2002 le Prix des Nations Unies pour la Réduction de la Pauvreté et la Protection de l'Environnement. Elle s'est fait remettre le prix par M. Koffy Hannan, parmi les lauréats des autres continents, vêtue entièrement d'habits réalisés en matière plastique. Grâce nous montre une photo d'elle, radieuse, auprès du Secrétaire Général des Nations Unies, et l'on se rend compte que l'ancienne militante révolutionnaire a su reconvertir avec talent l'énergie de son engagement politique en une action citoyenne efficace de protection de l'environnement.

     Jamais fatiguée, Grâce Dotou entend continuer son action et, si l'organisation fonctionne aujourd'hui sur fonds propres, elle espère trouver des partenaires pour développer l'aspect formation de son programme. « Qui dit mieux ? » est membre du Réseau Des Femmes des ONG et des Associations Africaines (RIFONGA) et de l'Association des Femmes d'Affaires et Chefs d'Entreprises du Bénin (AFACEB).

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.