Jigi - Aide au développement socio-économique

Les membres de l'ONG

     En juillet 2008, nous avons rencontré quatre permanents de l'association Jigi, qui signifie espoir en Bambara, dont le directeur exécutif Ségou BARRY. Jigi est une association qui fait partie du réseau RESMA (Réseau Espoir Santé Mali), avec lequel nous avons beaucoup travaillé cette année et dont nous avons rencontré la présidente Mariam Toure qui fait partie de l'association ARAFD.
L'ONG a été agréée le 30 avril 1991 afin de contribuer efficacement au développement socio-économique des populations maliennes et vise principalement les populations marginalisées que sont les femmes et les enfants ainsi que les groupes à risques par rapport aux IST/VIH. Jigi peut intervenir dans tout le pays dans le domaine de la santé, la micro-finance, l'environnement, l'éducation, le développement communautaire et la gouvernance économique.
Nous avons pu assister à une activité réalisée à 6 kilomètres de Bamako qui consistait à ramasser de l'argent prété aux femmes de ce village.

La promotion d'un développement durable

     L'originalité et l'efficacité de cette association repose sur la volonté d'aider les communautés maliennes à se gérer démocratiquement en prenant en charge leurs problèmes de développement pour une amélioration de leurs conditions de vie. Ainsi, l'ONG contribue à l'émergence d'organisations communautaires permettant un développement durable à travers des actions en santé, en environnement, en développement économique, en gouvernance démocratique, en développement communautaire et en éducation.

     Les objectifs sont variés :

  • Aider les populations à s'organiser pour déterminer leurs besoins et proposer des solutions
  • Contribuer à la lutte contre l'exclusion des plus favorisés
  • Contribuer à la lutte contre la désertification et contre la disparition des espèces animales et végétales
  • Contribuer à l'amélioration de la santé des populations maliennes
  • Contribuer à l'amélioration des conditions économiques des communautés à la base
  • Contribuer à l'émergence d'une société civile forte

     La stratégie est essentiellement basée sur la particiation effective de la communauté des zones encadrées à la conception, gestion, le suivi et l'évaluation des projets. De plus, chaque intervention se fait en partenariat avec les organisations locales, les autorités communales, les services techniques de l'état et les autres partenaires au développement des zones encadrées. Parmi les partenaires, on trouve le Plan Mali, le Ministère de la Santé, le Haut Conseil de Lutte Nationale contre le Sida (HCLNS), Care Mali, l'UNICEF, Groupe Pivot Santé Population, WATER AID et US AID. Jigi est membre du CCA-ONG, du Groupe Pivot Santé Population, de la coordination régionale des ONg de Ségou, du RESMA et du RONGAS.

De multiples recherches et études

     Depuis 1994, Jigi a multiplié régulièrement les recherches et études réalisées avec ses nombreux partenaires financiers. Dans le domaine de la santé, une étude CAP a été réalisée dans 34 villages de l'arrondissement de Kounian en 1996. En ce qui concerne le développement socio-économique, plusieurs études ont été menées, entre autres dans le quartier de Sogoniko et de la ville de Niono en 1995 et dans les quartiers de Banankabougou et de Garantiguibougou en 1996. De plus, en 2002, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, un diagnostic participatif a été effectué dans les 48 villages de la Commune rurale de Boron (Banamba). Des études similaires ont été réalisées dans les domaines de l'éducation, de l'hygiène et de l'assainissement.

Un travail complet de formation

     Parmi ses multiples activités, Jigi effectue un gros travail de formation et a ainsi acquis une expérience précieuse dans les domaines suivants :

  • santé de la reproduction et survie de l'enfant, genre et développement, planning familial, IST/VIH : formations sur plusieurs années d'enseignants et de pairs éducateurs.
  • élaboration de projet et études de faisabilité : formations et coordination de groupes civiques pour l'élaboration de projets
  • gestion financière et crédit : formations en gestion et formations de micro-entrepreneurs
  • diagnostic participatif
  • technique de communication

De multiples projets

Collecte d'argent pour la tontine

     L'ONG Jigi est depuis sa création restée active en termes de projets réalisés.
Parmi les projets éxécutés, dans le domaine de l'éducation, on peut citer la construction d'écoles communautaires en 1994 à Sogoniko. En termes de développement communautaire, on trouve entre autres le projet urbain de Sogoniko en 1994 et le projet de réduction de la pauvreté de 2002 à 2005 sur des villages de la commune de Boron et de Sébété. Ces derniers ont été accompagnés d'un travail complet de sensibilisation, de formations spécialisées et de renforcement des capacités notamment pour la micro-finance.
Le volet santé est celui qui regroupe le plus de projets parmi ceux déjà exécutés. Ceux-ci concernent le planning familial, les MST, le Sida et les problèmes de nutrition. Ces objectifs peuvent s'intégrer dans des projets plus larges de santé, appelés projets intégrés de santé couvrant des sujets comme l'eau, l'hygiène et l'assainissement au travers de formations et supervisions diverses. C'est le cas du projet de 2000-2005, financé par le plan Mali, sur les 48 villages de la Commune de Boron (région de Koulikoro).

     Dans tous ces domaines d'intervention, Jigi est encore aujourd'hui très active comme le montre le nombre de projets en cours de réalisation. Parmi ces huit projets en cours d'exécution, on peut citer un ambitieux projet d'appui aux communautés rurales de la communauté de Mopti prévu pour 2006-2012 qui vise à améliorer les conditions de vie des populations de la région à travers un appui au développement de la mise en oeuvre de micro-projets et le renforcement des capacités. Financé par le plan Mali, un projet de développement de centres de conseils et de dépistage volontaire à Niono est aussi en cours. Enfin, on trouve un projet de prévention et de lutte contre le Sida, financé par le fonds Mondial, pour lequel l'ONG agit dans le marché à bétail, le camp para et la gare routière de Sébénicoro en commune IV de Bamako.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.