ALPHALOG - Association Libre pour la Promotion de l'Habitat et du Logement

  • Programme de Développement Urbain à Ségou (PDUS)
    BP 262
    Quartier Angoulême
    Rue 132 Porte 59
    Ségou
    Coordination nationale
    BP 1881
    Bamako
    Mali
  • (223) 222 84 40
    (223) 232 05 27
  • (223) 222 84 40
  • alphalog@spider.toolnet.org
    alphapdus@sotelma.net.ml
  • Dernière rencontre : Août 2008

     Mme Camara Assétou Boiré nous a accueillies dans son bureau les 4 et 13 février 2004. Responsable du volet « Femmes » de l'ONG ALPHALOG depuis 1993, elle nous a expliqué le fonctionnement de son organisation et plus particulièrement la place que les femmes y trouvent.
En 2006, nous avons rencontré Monsieur Adama Oulalé, responsable de programme à Alphalog, Mme Camara Assétou Boiré étant en congé.
En 2008, c'est la responsable du volet AGR qui nous a reçus dans les locaux de l'association en cours de réfection.
ALPHALOG a été créée par un accord-cadre signé en 1988 et l'antenne de Ségou est ouverte depuis 1990. 46 agents y travaillent, dont 5 responsables du « Volet AGR », anciennement « Volet Femmes ».
L'ONG rassemble des agronomes, des psychopédagogues, des éleveurs, des géographes… Elle est présente dans les cercles de Ségou, de Bamako, ainsi que de Niono.

Améliorer les conditions socio-économiques

Monsieur Adama Oulalé

     L'objectif premier d'ALPHALOG réside dans l'amélioration des conditions socio-économiques des groupes défavorisés, c'est-à-dire des femmes, des enfants et des jeunes diplômés sans emploi.
L'association vise également à la promotion d'un logement humain et à l'amélioration de la qualité de vie par la protection de l'environnement.
Dans la mise en œuvre de ses actions, ALPHALOG recherche une large participation des populations, l'utilisation maximale des ressources disponibles localement et une prise en compte de l'environnement économique, social, politique, juridique et culturel.

     ALPHALOG joue essentiellement un rôle d'intermédiaire entre des associations ou des populations défavorisées et des bailleurs potentiels. Elle réalise des études de terrain auprès des associations, des communautés de base ou des collectivités, les aide à élaborer leurs projets et mène des sessions de formations sur la gestion d'activités, sur les méthodes organisationnelles… L'appui est ensuite à la fois financier et technique puisque ALPHALOG assure un suivi et un accompagnement des acteurs du projet.

Activités au sein du « Volet Femmes », récemment renommé « volet AGR »

     ALPHALOG aide également les organisations de femmes à mener des activités génératrices de revenu pour leur permettre de gagner en autonomie.

     Pour cela, ALPHALOG développe trois approches :

  • L'ONG aide tout d'abord les groupements de femmes dans la création de centres sociaux. Dans la commune de Ségou, elle a ainsi été à l'initiative de trois centres :
    • « Sinignèsigi » à Ségou-Coura,
    • « Jamagi » (« L'union fait la force ») à Pelengana,
    • le centre social de Dar Salam.

     Ces centres sociaux constituent des groupements multifonctionnels à caractère socio-économique : les femmes y mènent des activités génératrices de revenus dans divers domaines (tissage, couture, bogolan…). Assétou Boiré insiste sur l'adjectif « social » dans la mesure où ces centres constituent des lieux de rencontres, de recherche d'informations, de formations et d'échanges entre les femmes. Elle considère que ces groupements remplissent en quelque sorte les mêmes fonctions qu'une « thérapie de groupe ».

     ALPHALOG fournit également une aide organisationnelle aux centres déjà constitués tels que l'Association des Femmes de la Mission Catholique de Ségou, « Tjeciriton » (« groupement de femmes qui se serrent la ceinture »), le centre Nieta, l'association « Benkady » (« les bienfaits d'une bonne entente ») et le plus ancien des centres, le Club des Mères à Bougoufiè.
ALPHALOG organise des formations pour renforcer les activités de ces centres en couture, gestion, marketing. Elle les aide aussi à obtenir un meilleur équipement.

  • ALPHALOG intervient également auprès de groupes professionnels : elle aide de jeunes diplômés dans la même spécialité et en recherche d'emploi à mettre en place des activités génératrices de revenus dans leurs domaines respectifs : couture, restauration, rembobinage (de mobylettes), construction (exploitation du sable et des graviers), assainissement…

     Dans un premier temps, ALPHALOG aide ces groupements à renforcer leur organisation interne. Cette aide se situe au niveau de l'organisation, de l'élaboration des statuts du groupement ainsi que du règlement intérieur, de l'obtention d'un récépissé (autorisation municipale d'œuvrer sur le territoire), du renforcement des activités, de formations à la gestion de l'activité et du matériel ainsi qu'à la législation.
En second lieu, ALPHALOG intervient pour améliorer le professionnalisme dans l'exercice des activités menées. Dans ce deuxième volet, ALPHALOG favorise également la constitution de « groupes spécifiques » qui réunissent des personnes marginalisées. Elle a ainsi contribué à la création de l'association des Handicapés Moteurs de Ségou et à la mise en place d'activités individuelles pour les malentendants.

  • ALPHALOG appuie enfin les projets privés (dans les domaines de la transformation, la couture, la coiffure, la restauration…) qui impliquent la création d'emplois permanents pour des personnes défavorisées. Elle promeut ainsi à la fois l'entreprenariat et la création d'emplois en aidant les initiateurs de ces projets à obtenir des fonds de roulement et des équipements et en leur fournissant des appuis-conseils pour leur organisation.

Un rôle d'intermédiaire

     L'activité principale d'ALPHALOG consiste donc à servir d'intermédiaire entre projets en faveur des populations défavorisées et bailleurs de fonds tels que :

  • ICO, qui fournit un appui institutionnel et financier aux activités des groupes,
  • les Ambassades des Pays-Bas, de France et d'Allemagne (qui soutient les enfants handicapés),
  • la Commune de Hilversum aux Pays-Bas.

     Elle a mis en place un partenariat avec l'Ambassade d'Espagne pour « Sinignèsigi », mais ce partenariat n'a été que ponctuel.

     ALPHALOG organise enfin des rencontres et des échanges entre les groupements qu'elle appuie mais également entre ces groupements et d'autres ONG actives dans leurs domaines.
ALPHALOG intervient donc dans tous les secteurs du développement, sauf dans le domaine du crédit à Ségou. Il existe en effet déjà dans cette ville une caisse d'épargne et de crédit, avec laquelle elle collabore en incitant les groupements qu'elle appuie à s'y inscrire. Elle collabore également avec tous les services de la commune et de la région pour la mise en œuvre de ses divers projets.
Cependant, depuis quelque temps, dans un nouveau contexte de décentralisation, l'ONG n'intervient plus directement auprès de la population. Les partenaires ne financent plus les AGR, qui le sont à présent sur demande de la commune. Son intervention se fait principalement par des conseils, des orientations mais plus par les financements. Elle ne fait plus de suivi personnalisé, ni de dons de matériels d'équipement. Cependant, un appui institutionnel d'une ONG allemande ayant pour but de faciliter le processus de décentralisation lui permet de continuer à bien fonctionner.

Projet d'aide aux femmes

  • Plusieurs projets sont en cours d'étude ou de réalisation dans le domaine de l'agroalimentaire. L'association a ainsi développé la filière oignon. Dans un premier temps, elle a lancé l'étape de transformation, puis, elle s'est lancée dans la production afin de pouvoir mieux organiser la transformation. L'ONG souhaite aussi intervenir dans la filière manioc. Une étude de faisabilité est en cours pour bien organiser la filière. L'association cherche à sensibiliser les producteurs afin qu'ils rentabilisent mieux leurs parcelles et à mieux organiser la vente notamment dans les foires de la région.
  • ALPHALOG veut orienter les femmes vers les caisses d'épargne et de crédit. Pour qu'elles accèdent à des crédits à des taux préférentiels, l'association négocie elle-même avec les caisses d'épargne. L'association constitue un fond de garantie dans les banques, ce qui permet le bon fonctionnement de ce système.

Assétou Boiré considère que le dynamisme croissant des femmes maliennes s'explique par trois facteurs principaux

Madame Assétou Boiré

  • La chute, en 1991, du régime militaire de Moussa Traoré, au pouvoir depuis 1978, a constitué une véritable libération et a permis une reconnaissance officielle des groupements de femmes (associations, ONG, GIE, coopératives…), « libérées du carcan » de l' Union Nationale des Femmes du Mali, seul organe de représentation des femmes autorisé jusqu'alors. Rares sont les femmes qui, depuis lors, se sont tenues à l'écart de groupements qui permettent d'améliorer leurs conditions de vie ;
  • L'évolution des mentalités s'engage vers davantage d'affirmation des femmes et la valorisation de leur travail ;
  • La mobilisation internationale se manifeste à travers l'appui des ONG (notamment en matière de droits des femmes) mais également grâce à la Conférence de Beijing organisée en 1995 (dont la préparation a impliqué de nombreuses campagnes de sensibilisation auprès des femmes) et à la plate-forme de Dakar (qui a permis de recenser les difficultés propres aux femmes africaines en prévision de la Conférence de Beijing : le non-accès aux moyens de production, aux instances de décision et à l'héritage, les mutilations génitales féminines, la méconnaissance et le non-respect de leurs droits… ).
Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.