REDIBE - Regroupement pour le Développement Intégré de Baba Garage et Environs

  • Baba Garage
    Bambey
    Sénégal
  • (221) 973 10 77
  • (221) 973 10 77
  • cetex@sentoo.sn
  • Dernière rencontre : Décembre 2003

     Après une première rencontre à Dakar avec Papa Sall, président du REDIBE et ancien élève de l'ENSAE, nous nous sommes rendues à Baba Garage le 7 décembre 2003. La route passe par Thiès, Tivaouane, Mekhé, avant de se transformer en piste sur les vingt derniers kilomètres. Le village de 1300 habitants est situé à quelques 150 km à l'est de Dakar. Nous sommes logées dans le centre socio-culturel du village géré par le Redibe.

Origine et objectifs

     L'association Redibe s'est constituée en 1992, dans le but de propulser le développement local, avec l'idée que l'exode rural représente un danger pour l'équilibre humain du pays. C'est un groupe d'intellectuels originaires de cette région - troisième région la plus pauvre du Sénégal- qui s'est formé dans un esprit de citoyenneté, exprimant la volonté de « revenir à la base », comme le confie Papa Sall. Aujourd'hui, l'association compte 600 adhérents, enseignants, agriculteurs, femmes des villages avoisinants, et « fait vivre le village », puisqu'elle est présente dans de nombreux domaines du développement rural.

Un développement multisectoriel

     La santé : En menant des campagnes curatives et préventives autour de Baba Garage, le Redibe a pu participer à l'amélioration des conditions sanitaires par l'intermédiaire de la caisse de santé.

     L'éducation : Une école primaire existe depuis 1954. Aujourd'hui, suite aux pressions de la collectivité et aux débats menés auprès des pouvoirs publics, la région de Baba Garage compte 16 écoles primaires. En 2002, un collège et un pensionnat ont été construits à l'entrée du village.

     La Mutuelle d'Epargne et de Crédit : La MEC existe depuis novembre 1998. Elle accorde des prêts aux individus ou aux groupements pour des investissements dans l'embouche ovine ou bovine, l'agriculture ou le petit commerce.

     Le soutien aux initiatives agricoles : L'association Redibe intervient dans l'élaboration de dossiers de demande de financement auprès d'ONG ou d'organismes créditeurs. Un champ communautaire pour 132 femmes du village a ainsi pu trouver les financements de l'ONG française Terre d'Afrique pour cultiver des aubergines, des patates douces, des bananes, des piments, des agrumes… Les femmes constituent une tontine pour entretenir le champ, payer l'eau, les engrais… D'autres projets d'embouche ovine ou bovine peuvent également aboutir par l'intermédiaire du Redibe. Nous avons également rencontré des groupements de femmes des villages avoisinants, Ldieulbert 1 et 2 ainsi que Ndary Diop.

Cette page a été réalisée par les membres de l'association Courants de Femmes.